RENFORCEMENT DES
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION
DES ENFANTS HANDICAPES
8 août 2007
Xavier DARCOS, ministre de l’Education nationale, Xavier BERTRAND, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, et Valérie LETARD, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, chargée de la Solidarité, ont annoncé le 8 août 2007 plusieurs mesures pour faciliter, accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés à la rentrée 2007 .
Depuis 2002, les enfants handicapés sont progressivement plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire : on comptait ainsi officiellement 160 000 enfants scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2006 contre 89 000 en 2002. Cela ne correspond pas réellement au doublement de l'accueil des enfants handicapés en milieu ordinaire, comme la communication officielle voudrait le faire croire. Car, ces chiffres sont établis à partir du nombre de projets personnalisés de scolarisation enregistrés. Auparavant, il n'était pas indispensable de rédiger ce document (ou celui qui y correspondait) pour qu'un enfant en situation de handicap soit accueilli à l'école ordinaire. Donc beaucoup d'élèves handicapés scolarisés n'étaient pas repérés.
Le ministre de l’Education nationale et ceux en charge du Handicap et de la Solidarité ont lancé ce 8 août 2007 un "nouveau plan d’action, afin de rendre effectif le droit opposable à la scolarisation."
Xavier DARCOS a ainsi décidé de créer, pour la rentrée 2007, 2 700 postes supplémentaires d’Auxiliaire de Vie scolaire-Individuel (AVS-i). Cette mesure concerne les enfants handicapés dont certains ont besoin, pour s’insérer dans une scolarité ordinaire, d’un accompagnement particulier.
Aucune précision sur les modalités de mise en oeuvre de ce déblocage de postes : comment procéder au recrutement et à la formation de ces personnels avant la rentrée de septembre 2007 alors que nous sommes déjà presque au milieu du mois d'août ?
Cette mesure de recrutement à l’Education nationale s’ajoute à la création de 200 Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) supplémentaires annoncée le 18 juin dernier, à Bordeaux, par Xavier Darcos. Ces créations portent le total de ces UPI à 1 119 à la rentrée 2007.
Par ailleurs, pour garantir l’intégration scolaire ou la préparation à l’intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier BERTRAND et Valérie LETARD confirment la création de 1 250 places supplémentaires de services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des enfants à domicile pour leur permettre de développer ensuite leur autonomie en milieu scolaire ordinaire.
Selon le communiqué gouvernemental, "les ministres rencontreront l’ensemble des acteurs du handicap avant la rentrée 2007 pour les associer à ce plan d’action".