L’apprentissage de l’anglais commence très tôt dans le système éducatif français. Il est exigé dès le CE1 et il s’agit de la principale langue étrangère enseignée au collège et au lycée. Pourquoi cette langue est-elle si stratégique ? Comment assimiler les bases de l’anglais ? À travers les cours particuliers et les programmes d’apprentissage tels qu’Erasmus, il est possible d’améliorer son niveau rapidement.

Les 4 axes autour desquels s’articulent les cours particuliers d’anglais

Si vous souhaitez apprendre l’anglais rapidement avec des cours particuliers, il faudra veiller à ce que votre programme d’apprentissage s’articule autour de la lecture, l’écriture, la prononciation et l’écoute. Le professeur particulier que vous aurez choisi doit s’adapter à votre rythme et trouver des méthodes pédagogiques qui vous permettent de comprendre certaines notions spécifiques. En cela, les plateformes en ligne sont bien plus pratiques et vous permettent d’apprendre depuis n’importe quel support, que vous soyez chez vous, au travail, dans un café…

A découvrir également : Portes ouvertes : comment remercier vos élèves ?

La lecture

Il s’agit de la capacité à comprendre un texte écrit. Dans le processus d’apprentissage, nous recherchons une compréhension parfaite des mots, des phrases, des expressions et de la structure des textes en général. Cette compétence permet de renforcer l’écriture de la langue.

L’écriture

L’écriture est la compétence qui permet de créer des textes cohérents. Elle implique un travail important sur l’orthographe, le vocabulaire et les structures grammaticales, car ils sont la base de la formulation des idées écrites.

A lire également : La place du sport dans l'éducation

L’écriture ne consiste pas seulement à tracer ou à taper des lettres, mais aussi à relier des mots pour créer des phrases, à relier des phrases pour créer des paragraphes et à relier des paragraphes pour créer un texte. Ne perdons pas de vue l’objectif de la rédaction d’un texte, qui est de communiquer nos idées de la meilleure façon possible.

cours particuliers en anglais

La prononciation

L’une des compétences les plus complexes dans n’importe quelle langue est la prononciation, car il n’y a pas de règles fixes en la matière. La lettre E par exemple peut être prononcée de plusieurs manières en anglais en fonction du mot. La méthode la plus simple est d’apprendre la prononciation des mots au fur et à mesure que vous évoluerez dans vos leçons.

L’écoute

Elle fait référence à la capacité d’écoute et, comme nous l’avons mentionné au début, elle nous permet d’imiter les sons et donc d’améliorer la précision de notre discours. C’est pourquoi elle est considérée comme le début du processus d’apprentissage de la langue anglaise.

Cette leçon est liée à la précédente, car pour bien écouter, il faut bien parler. En peaufinant certains aspects de votre prononciation anglaise, vous pouvez améliorer votre compréhension lorsque vous écoutez d’autres personnes parler.

Nombreux sont ceux qui pensent que pour bien parler, il suffit d’apprendre à prononcer correctement chaque mot, mais la prononciation en anglais va bien au-delà. Prêtez attention à la connexion des mots lorsqu’ils sont prononcés dans une phrase complète. Ces détails peuvent vous aider à comprendre les contractions, les consonnes cachées ou simplement l’intonation lorsque vous parlez.

Une langue de plus en plus incontournable dans le monde du travail

Quand bien même le français demeure la langue de travail en vigueur en France, le fait de pouvoir manier la langue de Shakespeare peut vous ouvrir des portes. Les emplois les mieux rémunérés exigent souvent une bonne maîtrise de l’anglais.

Il existe des secteurs où la compréhension de la langue anglaise est une condition indispensable. Il s’agit des secteurs suivants : informatique et nouvelles technologies, marketing, commerce et management.

La langue anglaise est une porte ouverte sur de nouvelles connaissances

Bien que de nombreux contenus (films et livres en particulier) soient traduits de l’anglais vers le français, vous disposez d’un choix encore plus vaste de ressources si vous avez les connaissances nécessaires en anglais. De plus, de nombreux films sortent en avant-première dans leur langue d’origine, ce qui vous permet de les voir avant tout le monde. Plus important encore, en raison des restrictions linguistiques, les traductions et les doublages perdent souvent un contenu important. Certaines expressions ou tournures ne peuvent pas être traduites directement. Vous le remarquerez par exemple lorsque vous regarderez le dernier blockbuster en version originale.

Côté scientifique, il faut aussi souligner que la plupart des publications intellectuelles sont faites en anglais, car la plupart des grandes revues scientifiques sont dans cette langue. De même, le contenu présent sur internet est majoritairement en anglais.

scolarité apprendre à parler anglais

L’anglais est une langue universelle

L’anglais est l’une des langues les plus parlées au monde, et de nombreuses personnes le parlent comme langue maternelle ou comme seconde langue. À eux seuls, les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, États-Unis et Australie) représentent près de 440 millions de locuteurs natifs. À cela s’ajoute une cinquantaine d’autres pays, dont le nombre de seconds locuteurs est estimé à 1,5 milliard. L’anglais vous permet donc de communiquer avec d’autres personnes dans le monde entier, que ce soit lors de voyages professionnels ou privés.

Non seulement vous nouez des contacts, mais la maîtrise d’une langue étrangère peut également vous sauver la vie dans des situations d’urgence, presque partout dans le monde. Il est très utile de pouvoir demander son chemin à quelqu’un ou de passer une commande dans un restaurant, surtout dans un pays étranger où vous ne connaissez rien et où il peut être plus difficile de s’orienter.

Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, vous aurez la possibilité de vous faire comprendre en parlant anglais. La sphère d’influence de la langue anglaise est quasiment mondiale.

Apprendre l’anglais : un atout pour faire partie du programme Erasmus

Si vous souhaitez faire partie des étudiants Erasmus, la maîtrise de l’anglais est un atout non négligeable. En effet, l’anglais est la seconde langue vivante dans tous les pays de l’Union européenne.

Dès que vous maîtriserez cette langue, vous pourrez voyager dans l’Union européenne sans craindre de ne pas être compris. Par ailleurs, plusieurs universités du réseau Erasmus dispensent des cours en anglais aux boursiers européens. Le fait d’avoir un TOEFL (Test of English as a Foreign Language) augmente grandement vos chances d’être retenu par une université européenne.

Au-delà du prisme européen, l’anglais est aussi un moyen pour accéder à des universités partout dans le monde. Déjà, grâce à cette langue, vous pourrez étudier dans n’importe quel pays où l’anglais est une langue de travail. De plus, plusieurs universités prestigieuses en Chine, en Corée et au Japon proposent des cursus en anglais.

Globalement, si vous maîtrisez la langue anglaise, vous multipliez vos possibilités académiques. Vous avez accès aux meilleures universités et aux plus grandes ressources.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here