Attention ! Ce site n'est pas le site officiel de la fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap.
Rendez-vous sur FNASEPH.fr pour retrouver le site officiel.

employés de bureau

Bilan de compétences : comment le financer ?

Instauré en 1991, le bilan de compétences est un parcours qui vous permet d’analyser vos aptitudes, vos motivations ainsi que vos aspirations professionnelles. Il se révèle très pratique pour planifier votre carrière et construire un projet d’avenir. Cependant, son coût parfois élevé empêche certains travailleurs de bénéficier de ce bilan. Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs moyens de financement pour rendre cette démarche accessible à tous.

Le financement avec votre Compte Personnel de Formation (CPF)

compte personnel de formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est l’un des moyens les plus efficaces pour financer un bilan de compétences. Tout au long de sa carrière, le salarié cumule plusieurs heures de formation. Il peut se servir de ces heures pour financer différentes formations, dont le bilan de compétences. Le processus à suivre pour y parvenir est relativement simple.

Pour commencer, rendez-vous sur le site officiel du CPF pour consulter le solde de votre compte. Vous avez aussi la possibilité d’avoir accès à cette information grâce à l’application Mon Compte Formation. Ensuite, recherchez une structure de bilan de compétences sur la plateforme CPF. À cet effet, vous pouvez choisir ce centre de formation en bilan de compétences à Roanne pour profiter des meilleures prestations.

Cependant, assurez-vous que le prestataire est bien référencé et que l’offre correspond à vos besoins. Une fois que votre choix est fait, utilisez votre compte CPF pour vous inscrire. À la suite de cette étape, le coût du bilan de compétences sera alors directement déduit de votre solde CPF, sans avance de frais de votre part. Le financement par le CPF est assez pratique pour les salariés, car il ne nécessite pas l’accord de l’employeur.

Le financement via le plan de formation de votre employeur

bilan de compétence

Le plan de formation de votre employeur est aussi une solution pratique pour financer votre bilan de compétences. En général, les entreprises disposent d’un budget consacré à la formation de leurs employés. L’objectif est de développer les compétences de ces derniers et d’améliorer leur performance. Pour bénéficier de ce financement, commencez par demander un entretien avec votre supérieur ou votre service des ressources humaines.

Exposez votre projet en mettant en avant l’intérêt de passer un bilan de compétences et les bénéfices potentiels pour l’entreprise. Par exemple, une meilleure connaissance de vos compétences pourrait vous aider à être plus performant et plus efficace dans votre poste actuel. Présentez une demande formelle à votre employeur. Pensez donc à rédiger une lettre qui explique les raisons pour lesquelles vous devez réaliser un bilan de compétences.

N’oubliez surtout pas de préciser les informations sur le prestataire que vous souhaitez choisir et les coûts associés. Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez prêt à répondre à des questions en rapport avec la durée du bilan, le planning des séances et la façon dont cela pourrait impacter votre travail au quotidien.

Si votre employeur accepte de financer votre bilan de compétences, celui-ci pourra être inclus dans le budget dédié à la formation des employés. Ainsi, le bilan de compétences pourra être pris en charge partiellement ou entièrement par l’entreprise. Cependant, si vous êtes un demandeur d’emploi, Pôle Emploi est la meilleure alternative qui s’offre à vous pour financer votre bilan de compétences.

Prenez donc le temps de bien vous renseigner afin de suivre toutes les démarches nécessaires pour atteindre votre objectif.

Laisser un commentaire