Dans un chantier, il y a tellement de choses à faire qu’il est impossible d’être à tous les endroits à la fois. Il est également impossible de tout voir. Or, c’est souvent dans ces moments que survient le vol de fournitures. Il est difficile de terminer un chantier placo sans se rendre compte que du matériel a disparu. C’est la raison pour laquelle vous devez vous faire aider par des solutions vous permettant de gérer de façon efficace votre stock. Dans cet article, nous vous parlerons des mesures que vous pouvez prendre pour éviter le vol de fournitures.

Utilisez une application de gestion des stocks pour plaquiste

S’assurer du bon état des stocks, de leur gestion, de leur stockage et de leur mouvement sont des éléments à prendre en compte dans un chantier. Il est également d’une importance cruciale de surveiller les fournitures. L’utilisation de logiciels de chiffrage comme Nevoo est primordiale pour la réussite des travaux d’un plaquiste.

A lire également : Robotique industrielle : focus sur 3 machines

Les applications de gestion du matériel permettent de contrôler en temps réel toutes les fournitures et de programmer leur sortie en temps voulu. Cela permet également d’éviter que des fournitures restent longtemps dans l’entrepôt sans être utilisées. Avec un logiciel de gestion, il est possible de surveiller et de gérer des quantités optimales de fournitures et à des moments précis.

La technologie nous offre des solutions complètes qui répondent aux priorités du secteur et dont l’un des objectifs principaux est de limiter les vols dans les chantiers. D’autre part, l’un des principaux avantages est que vous pouvez tenir vos inventaires à jour à 100 %. Vous verrez donc toujours l’état réel de votre matériel et vous pourrez en avoir un contrôle efficace.

A lire également : Réservoirs industriels : quelle est la résistance du plastique ?

Vous avez aussi la possibilité de contrôler la réception et la consommation des matériaux. L’objectif étant de connaitre la date de réception et la quantité consommée. Ainsi, grâce aux informations que vous recevez en temps réel, vous détecterez les éventuelles fraudes dans la manipulation et l’utilisation du matériel.

Chantier placo, gestion des stocks

Sécurisez la salle de stockage du matériel de chantier

C’est une mesure assez banale, mais sécuriser l’entrepôt dans lequel est stocké le matériel du chantier vous permet d’avoir un contrôle sur les entrées. De la sorte, vous pourrez limiter les risques de vols puisque c’est vous qui donnerez aux travailleurs l’accès à la salle.

Vous pouvez utiliser divers moyens pour sécuriser cet entrepôt : serrures, cadenas, systèmes de fermetures biométriques, vidéosurveillance, etc. En procédant de la sorte, ceux qui avaient des intentions de voler du matériel sauront qu’ils sont surveillés. En augmentant la sécurité de votre entrepôt de stockage des fournitures pour le chantier, vous vous assurerez de la disponibilité du matériel pour effectuer les différentes tâches. Il est à noter que malgré ces mesures de sécurité, vous devez toujours redoubler de vigilance. Cela permet d’éviter que certains ne passent à travers les mailles du filet et vous volent.

Le vol dans les chantiers est très récurrent et pour pallier ce problème, vous avez la possibilité de sécuriser votre salle de stockage ou alors d’utiliser une application de gestion de stock. Cette dernière est la meilleure option pour avoir le contrôle total du matériel de votre chantier.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here