Le capteur de force est un dispositif servant généralement à mesurer une grandeur physique. C’est un transmetteur qui convertit une force physique en un signal électrique proportionnel. Celui-ci pourra à son tour être mesuré, converti et analysé. De plus, il varie proportionnellement lorsque la force appliquée au capteur devient plus importante. Le capteur de force est devenu un gadget compatible avec tous les types d’applications et est présent dans de nombreux secteurs d’activité.

Quelles sont les utilisations d’un capteur de force ?

Les utilisations du capteur de force sont nombreuses et variées. Celui-ci est en effet présent dans les balances destinées aux applications de pesage. Dans un supermarché par exemple, les systèmes de pesage sont faciles à identifier et le prix de certains produits est défini suivant leur poids. Cela signifie que ces derniers ont été pesés au préalable sur une machine de conditionnement dotée d’un capteur de force.

A lire également : Le renouveau de l'industrie textile en France

Le rayon boucherie ainsi que les caisses comportent également des balances avec des capteurs de force. Vous pourrez en trouver différents modèles chez Instrumentys ou tout autre site de vente fiable. De plus, les gâteaux pré-emballés ont été conçus dans une usine, avec une préparation issue d’un mélange d’une cuve sur pesons. La livraison de la farine à l’usine est effectuée avec l’usage d’un pont-bascule qui intègre de nombreux capteurs de force.

Le pesage avec les capteurs de force est l’une des techniques les plus précises afin de définir la quantité de matière. Le capteur de force est un élément essentiel que l’on retrouve aussi dans d’autres industries comme l’automobile, l’aérospatiale, la robotique, la fabrication de haute précision, l’industrie médicale, etc. Plus récemment, dans le cadre de la robotique chirurgicale, on constate l’émergence de nouvelles applications de mesure de force.

A lire en complément : Robotique industrielle : focus sur 3 machines

balance supermarché capteur force application

Que devez-vous prendre en compte pour choisir vos capteurs de force ?

Avant de choisir vos capteurs de force, il est impératif de vous poser certaines questions en vue de faire le point sur vos besoins. Vous devez ainsi tenir compte de nombreux critères pour définir les capteurs qui conviennent le mieux à vos attentes. Parmi ces critères, on retrouve l’environnement de travail du capteur : allez-vous en faire une utilisation intérieure ou extérieure ? Ce facteur va influer sur le choix du niveau de protection IP du capteur de force. Les variations de température ont un effet sur le signal de ce dernier.

Prenez également en compte l’étendue de mesure et la précision. Les capteurs de force sont conçus pour une plage spécifique désignant au maximum leur étendue de mesure. Afin de faire une estimation de l’erreur de mesure, considérez les points tels que l’erreur du zéro et la non-linéarité. Les autres critères à prendre en compte sont la conception du capteur, la matière ou encore le sens de mesure. Vous connaissez à présent les différentes applications du capteur de force, mais aussi les critères de choix dont il faut tenir compte avant l’achat. Nous vous conseillons de vous tourner vers un site de fabricant fiable pour vous procurer des capteurs robustes et durables.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here