Attention ! Ce site n'est pas le site officiel de la fédération d’associations nationales et de collectifs associatifs départementaux pour faciliter le parcours scolaire, social et d’insertion professionnelle du jeune (enfant adolescent et jeune adulte) en situation de handicap.
Rendez-vous sur FNASEPH.fr pour retrouver le site officiel.

Bureau avec papier, stylo, et autres accessoires d'écriture

Comment écrire correctement : elle est partie ou elle est parti ? Règles et explications

Comment écrire

Vous vous êtes déjà demandé comment écrire correctement « elle est partie » ou « elle est parti » ? Cette subtilité de la langue française peut parfois nous jouer des tours. Plongeons ensemble dans les méandres de la conjugaison pour éclaircir ce point une bonne fois pour toutes !

Participe passé : l’accord avec « être »

En tant que professeur de français spécialisé en orthographe, je peux vous affirmer que la règle est simple : avec l’auxiliaire « être », le participe passé s’accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet. De ce fait, puisque « elle » est féminin singulier, on écrira :

  • Elle est partie (féminin singulier)
  • Il est parti (masculin singulier)
  • Elles sont parties (féminin pluriel)
  • Ils sont partis (masculin pluriel)

Cette règle s’applique à tous les verbes conjugués avec « être » au passé composé. Voici un petit tableau récapitulatif pour mieux visualiser :

Sujet Participe passé
Elle partie
Il parti
Elles parties
Ils partis

Astuces pour ne plus se tromper

Pour éviter les erreurs, voici quelques astuces que je donne à mes élèves :

  1. Identifiez le sujet : Qui est parti(e) ?
  2. Déterminez le genre et le nombre du sujet
  3. Accordez le participe passé en conséquence

Une autre technique consiste à remplacer « partir » par un verbe dont le participe passé change de façon plus évidente, comme « aller ». On dirait « elle est allée », pas « elle est allé », n’est-ce pas ?

Maintenant, amusons-nous un peu ! Imaginez que vous êtes un détective linguistique. Votre mission : traquer les accords fautifs. Ça promet d’être une enquête palpitante !

Pour vous entraîner, complétez ces phrases :

  1. Ma sœur est _______ (parti/partie) en vacances.
  2. Les oiseaux sont _______ (parti/partis) vers le sud.
  3. La neige est _______ (tombé/tombée) toute la nuit.

N’oubliez pas : la pratique fait le maître ! Plus vous serez attentif à ces subtilités, plus elles deviendront naturelles. Bientôt, vous écrirez « elle est partie » sans même y penser, comme un vrai pro de la langue française !

Laisser un commentaire