Avec 800 millions de membres à travers le monde, étant tous des professionnels, LinkedIn est une véritable mine d’or pour toute entreprise B2B qui sait en tirer parti. S’il y a donc un réseau social propice aux activités marketing B2B, c’est bien celui-ci. Selon HubSpot, LinkedIn est 277 % plus efficace que Twitter et Facebook en matière de génération de leads. De plus, la majorité des marketeurs B2B qui l’utilisent affirment que 80 % des prospects qu’ils ont gagnés via les réseaux sociaux proviennent de ce réseau social. Tout cela explique pourquoi LinkedIn est considéré comme l’une des plus puissantes armes de prospection. Alors, que doivent entreprendre les entreprises pour bien gérer leurs leads sur ce site ? C’est un point tout aussi important que la prospection elle-même.

Gérez efficacement vos prospects grâce à une messagerie CRM pour LinkedIn

Vous avez misé sur LinkedIn dans le but de générer des leads qualifiés, et cela a bel et bien porté ses fruits. La prochaine étape consiste à bien gérer tous les contacts B2B si chèrement acquis. C’est une étape à laquelle vous devez attacher le plus d’attention possible, au risque de perdre vos prospects avant même de les convertir.

A lire également : Technicien en développement informatique : quelles sont les compétences exigées ?

Si l’on se réfère à piwaa.com, la messagerie LinkedIn n’est pas très performante en l’état, et il est préférable d’y associer les fonctionnalités d’un CRM. Ce dernier propose un large panel de fonctionnalités, dont la majorité n’est absolument pas disponible sur la version de base de LinkedIn.

Avec cet outil hybride qu’est la messagerie CRM, vous faites d’une pierre deux coups. Vous gérez de manière fluide et aisée votre messagerie LinkedIn, tout en suivant vos leads grâce au CRM intégré. Grâce à cette solution, vous pouvez répondre mieux et plus vite à vos prospects. Vous serez réactif et joignable à tout moment. De plus, la messagerie se synchronise automatiquement avec vos autres applications, ce qui vous garantit un gain de temps, de réactivité et de performance conséquent.

A lire aussi : Rénovation de bureaux d'entreprise : 2 points essentiels à améliorer

Le CRM, plus concrètement, se charge de centraliser au sein d’une base de données unique toutes les interactions entre vous et vos prospects sur LinkedIn. Cela vous permet de les connaître parfaitement, d’améliorer votre relation prospects sans avoir à y consacrer des heures. Il vous est possible d’associer des tags ou des notes à chacun des leads générés pour ainsi peaufiner l’organisation des échanges. L’outil peut également être programmé pour automatiser les relances des prospects et des clients.

messagerie gestion prospects linkedin

Qualifiez vos prospects sur LinkedIn, puis notez-les

Une meilleure gestion des leads sur LinkedIn passe effectivement par leur qualification. Pour ce faire, il s’agit de vérifier qu’ils correspondent réellement au profil client que vous avez défini au préalable. Cherchez ensuite à savoir si vos solutions répondent à leurs besoins et s’ils ont le budget nécessaire pour en faire l’acquisition. Lors de la qualification, vous devez savoir si vos prospects sont les décisionnaires finaux, ou s’ils sont simplement influenceurs de la décision. Il est aussi question de distinguer les contacts chauds de ceux qui sont froids ou tièdes.

Vous l’aurez indubitablement remarqué : la qualification des prospects, tant sur LinkedIn qu’ailleurs, se fait au travers d’un lot de questions. Il vous faut alors faire preuve d’autant de patience que d’intelligence pour qualifier tous vos leads. Une fois la qualification effectuée, la prochaine étape consiste à noter la qualité de vos leads. On parle en l’occurrence de lead scoring, une opération qui vous permet d’identifier les contacts les plus précieux et qui sont susceptibles de se convertir. De même, elle vous indique les leads qui ne sont ni qualifiés ni matures, que vous devez sortir sans hésitation du processus commercial.

Pour ce qui est des prospects qualifiés, mais loin d’être matures, ceux-ci doivent faire l’objet d’un processus de maturation, aussi appelé Lead Nurturing. Pour ce faire, vous devez adresser à chacun d’eux des messages personnalisés, ciblés et qualitatifs au bon moment. Le but est de l’engager davantage envers votre entité ou votre marque, jusqu’à ce que son engagement soit suffisamment élevé. La maturation des prospects peut être automatisée et programmée en fonction de leurs comportements grâce au Marketing Automation.

Une messagerie plus adaptée et plus ergonomique vous permettra donc de gérer vos prospects acquis sur LinkedIn avec beaucoup plus d’efficacité. Avec un mini-CRM intégré, suivre et qualifier vos leads sera bien plus facile. Vous pourrez ainsi développer votre business d’une manière plus adaptée et plus rapide.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here