Panneau stop

Vous vous apprêtez à passer l’épreuve théorique générale du Code de la route (ETG) ? C’est l’un des deux examens qu’il faut réussir pour obtenir le permis de conduire. Une révision s’impose pour consolider vos acquis et augmenter vos chances de réussite. À ce propos, voici nos conseils pour vous aider à réviser. 

Évaluez vos acquis 

L’auto-évaluation vous permet de déterminer les thématiques que vous maîtrisez bien et celles qu’il faut réviser davantage. Le test du code de la route gratuit vous aide à y parvenir. Il s’agit d’un examen blanc du même type que l’épreuve officielle. Il vous confronte aux 40 questions réparties sur 10 thématiques comme c’est le cas lors de l’ETG. 

A découvrir également : Se former à la rédaction web : Comment s'y prendre ?

Pour vous mettre dans les conditions réelles, il faut répondre aux 40 questions dans un délai de 30 mn maximum. Et pour réussir l’épreuve, vous devez obtenir un score de 35 bonnes réponses sur les 40 questions proposées. Dans tous les cas, vos résultats vous serviront d’indicateur pour mener une révision ciblée.

Si vous suivez la formation auprès d’une auto-école en ligne, vous bénéficiez de plus d’une vingtaine d’examens blancs. Vous avez aussi droit à des milliers de questions d’entraînement. Ces moyens d’apprentissage et de révision sont accessibles 24 h/24 et 7 j/j sur votre smartphone ou votre PC, par une application ludique et intuitive. L’application en question vous donne un suivi de votre progression. 

A lire en complément : Comment devenir chirurgien-dentiste ?

Préparez vos supports de révisions 

Pour bien préparer votre révision, il est important de vous procurer tous les supports nécessaires. 

  • Procurez-vous les cours en ligne qui peuvent vous aider (manuel dématérialisé, cours en vidéo, etc.). 
  • Si vous avez besoin d’explications sur un ou plusieurs chapitres, n’hésitez pas à contacter un inspecteur ou un moniteur. Vous pouvez discuter par tchat ou par téléphone pour vous entretenir avec un spécialiste.
  • Vous pouvez aussi demander à des amis de vous entraider en partageant vos notes de cours, en effectuant ensemble les tests en ligne, etc. 
  • Organisez vos supports de révision : manuel, notes, fiches, exercices, examens blancs. Le fait de ranger vos documents vous aide à ordonner vos connaissances dans votre tête. Ce travail est facilité puisque tout est accessible en quelques clics. 

Planifiez vos révisions 

Les révisions doivent être entamées, au moins un mois avant l’épreuve. Rappelez-vous que les supports de cours et d’entraînement sont disponibles à tout moment sur la plateforme de votre auto-école en ligne. 

Voici un programme dont l’efficacité peut vous aider : 

  • Vous avez 10 thématiques à apprendre ; notez que le niveau de difficulté et la longueur ne sont pas les mêmes. 
  • Comptez le nombre de jours dont vous disposez pour réviser le Code de la route. Établissez un tableau pour répartir les thématiques à revoir en tenant compte des résultats des tests et des questions d’entraînement. 
  • Le mieux est de commencer votre révision par les thèmes les plus anciens et par ceux avec lesquels vous avez le plus de difficulté. 
  • Il est préférable d’apprendre les sujets les plus difficiles au moment où votre cerveau est le plus réceptif. Cela peut être la matinée, le début de l’après-midi ou vers 21 h, tout dépend de votre horloge biologique. 
  • Alternez la lecture de manuel, le visionnage de cours en vidéo, les exercices et les examens blancs. Alternez également les différentes thématiques. 
  • Votre planning doit être précis et pertinent. Par exemple, les tâches à faire doivent être réparties par étape de demi-heure, en fixant l’heure à laquelle vous commencez et celle à laquelle vous vous arrêtez.

Adoptez quelques astuces 

  • Choisissez un lieu calme parce que la révision nécessite une concentration. 
  • L’auto-école en ligne vous propose des outils pédagogiques adaptés à votre mode de vie, profitez-en. Par exemple, vous pouvez consulter votre smartphone pour connaître les différentes signalisations routières que vous rencontrez sur la route. 
  • Ne restez pas plus de 45 minutes sur un sujet, prenez une pause avant d’entamer un autre thème. 

Voici quelques conseils essentiels pour réviser vos cours sur la formation théorique du permis de conduire. En les suivant, vous aborderez l’examen avec assurance. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here