vue du parlement Londres

Erasmus+ est un programme européen qui a été mis en place pour aider les étudiants souhaitant partir poursuivre leurs études à l’étranger, il s’agit d’un grand projet à entreprendre et d’ailleurs, il est préférable de s’y prendre 6 à 12 mois avant la date du départ ou du début de l’année scolaire.

Il s’agit d’un des meilleurs programmes de l’Union européenne qui fête d’ailleurs ses 34 ans cette année. Avec un budget de 28 milliards, il offre l’occasion aux étudiants, aux stagiaires, aux jeunes entrepreneurs et encore à bien d’autres de bénéficier d’une mobilité européenne.

A voir aussi : La data et l’Intelligence Artificielle (IA) : est-ce un métier d’avenir ?

Mais alors comment partir étudier à l’étranger avec le programme Erasmus ? Pour en savoir plus lisez notre article.

Étudier à l’étranger avec Erasmus+ : pour qui c’est possible ?

Pour pouvoir étudier à l’étranger avec le programme Erasmus, vous devez être un étudiant âgé de 18 à 30 ans, être d’une nationalité qui répond à un des pays participants et avoir une carte de résident valable 10 ans, ou être réfugié politique.

A découvrir également : Comment étudier à l'étranger après le BAC ?

Dans le cas où vous avez une autre nationalité que celle des pays présents dans le programme Erasmus, il faut que vous soyez inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur se trouvant dans un des pays participants.

Il n’y a pas que les établissements universitaires qui sont concernés par Erasmus+. On retrouve également les écoles d’ingénieurs, d’arts, de commerce, les conservatoires de musique et les BTS qui ont aussi la possibilité de mobilité avec le programme Erasmus+.

Dans le cas où vous n’êtes pas serein en raison de votre niveau de langue, ne vous inquiétez pas ! Parce que les cours que vous allez suivre au sein de l’université d’accueil seront également suivis par d’autres étudiants étrangers qui ont aussi des niveaux variables en langue. Sinon vous pouvez toujours vous entrainer en travaillant la langue étrangère avant le fameux départ.

Erasmus+ est éligible pour les habitants de 33 pays qui participent à ce programme, ces derniers représentent les 27 États membres de l’Union européenne, la Macédoine du Nord, la Norvège, le Liechtenstein, la Turquie et la Serbie.

Le programme Erasmus+ est ouvert pour :

  • les étudiants ;
  • les apprenants de la formation promotionnelle ;
  • les personnes actives ;
  • les enseignants et formateurs ;

Étudier à l’étranger avec Erasmus+ : existe-t-il une aide financière ?

Dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+ vous bénéficiez d’une allocation de mobilité Erasmus pour le séjour, la préparation linguistique ou le voyage. Son coût varie entre 150 à 450 euros par mois en raison de la durée de votre séjour et du niveau de vie du pays où vous vous rendez.

Il est possible qu’une bourse ou qu’un complément de mobilité vous soit octroyé en plus, dans le cas où vous êtes boursier. Il est conseillé d’avoir un certain budget avec vous pour financer votre projet, car vos aides vous sont versées après votre retour ou en cours du séjour.

Ce ne sont pas tous les étudiants Erasmus qui bénéficient de la bourse proposée par le programme Erasmus+. Ainsi, il est possible d’avoir le statut d’étudiant Erasmus+ sans pour autant profiter d’une aide financière.

Cependant, vous pouvez d’avoir des financements complémentaires : bourse du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Comment étudier à l’étranger avec Erasmus ?

Il est important de bien se renseigner sur la possibilité ou non de partir étudier à l’étranger avec Erasmus selon votre cas et ça même avant de rejoindre un établissement ou un cursus. Afin de ne pas perdre votre temps a monté un long dossier pour qu’à la fin, vous arrêtez en cours de route.

Une fois dans un cursus, il est préférable de vous informer dès le début de toutes les opportunités existantes. Vous pouvez vous rendre chez le service des relations internationales de votre établissement pour savoir comment faire et surtout réussir à être dans les délais.

Vous devez aussi demander la date des sessions d’informations sur Erasmus organisées par votre établissement, ce qui va vous permettre d’en savoir plus sur le sujet.

Pour postuler au programme Erasmus et pour avoir la chance d’étudier à l’étranger, vous devez :

  • Passer un examen de langue locale du pays où vous souhaitez vous rendre ;
  • Établir une liste de vœux pour votre échange Erasmus+ destinée à l’établissement dans lequel vous souhaitez étudier ;
  • Préparez un dossier de candidature qui représente plus une démarche administrative qu’autre chose, il doit comprendre un grand nombre de papiers à fournir comme un formulaire de candidature, une pièce d’identité, un contrat de mobilité, un relevé d’identité bancaire, un dossier académique, la CEAM, une assurance complémentaire, etc ;
  • Passer un entretien avec le jury.

Pour finir, vous devez attendre que votre échange Erasmus soit validé, complétez les démarches et préparez votre départ.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here