formation design thinking

Usabilis, est une agence UX spécialisé en conception orientée utilisateurs. Mais cette société est également un organisme de formation dont la principale vocation est de faire monter en compétences le personnel des entreprises souhaitant s’autonomiser en conception d’interface. L’ensemble des formations proposées vise à sensibiliser les services impliqués dans des projets de conception UX et d’ergonomie des interfaces. C’est pourquoi le public destiné à ces stages est avant tout les équipes de développement, les chefs de projet, les responsables fonctionnels, les graphistes, les webmasters ou bien encore les responsables éditoriaux.

À l’issue du stage, les participants acquièrent la méthodologie et les outils du Design Thinking. Ils seront aussi en mesure de constituer une équipe et maîtriser les outils indispensables à l’analyse comportementale des utilisateurs, pour in fine concevoir et améliorer des produits et services digitaux.

Lire également : La reconversion professionnelle via la formation. Quelles sont les étapes ?

Se former à une démarche itérative et centré sur les utilisateurs

Grâce à cette formation à la fois courte et complète, les stagiaires seront à même de tirer profit des principes et des règles acquises de cette méthode mettant au cœur du processus de conception d’interface l’expérience utilisateur.

Attendu que les étapes clé de cette démarche de pensée en UX Design, conduisant à la découverte de solutions innovantes, sont :

Lire également : Évaluer une formation : à quoi sert l'évaluation à chaud et à froid ?

  • L’identification de la problématique et la compréhension de son environnement
  • L’idéation, autrement dit trouver le concept ou l’idée permettant de résoudre la problématique posée
  • La conception ou la mise en forme qui incarnera cette idée ou solution idéale

C’est aussi la raison pour laquelle le process du Design Thinking s’organise autour de trois logiques bien spécifiques, à savoir :

  • La cocréation
  • L’art et la manière d’associer la théorie à la pratique, jeu intellectuel alternant l’intuition créatrice à l’analyse pragmatique des faits remarquables
  • D’où l’importance accordée aux études de terrain et tests utilisateurs offre une compréhension plénière des expériences des utilisateurs

En savoir plus sur cette formation de 2 jours au Design Thinking

Susciter une culture du prototype

Parmi toutes étapes du Design Thinking, une place majeure est accordée au prototypage. Méthode de conceptualisation des idées, visant à les combiner les unes entre elles pour modéliser des solutions qui seront testées par les utilisateurs.

prototypage formation au design thniking
prototypage

La réalisation de prototype permet de penser le service avant de penser l’interface. Ce procédé de mise en forme revient à concevoir en définitive une maquette plus ou moins précise et proche de ce que sera la future interface à concevoir. Ce maquettage s’inscrit donc dans une démarche de conception itérative. Il a pour finalité d’améliorer l’interface en s’appuyant sur l’analyse comportementale des utilisateurs lorsque ces derniers se servent de l’application.

Quels sont les objectifs de la formation en Design Thinking ?

À l’issue de la formation, vous pourrez :

  • Exploiter le Design Thinking pour tout type de produits et services.
  • Être en mesure de mettre en œuvre par vous-même les étapes du Design Thinking.
  • Être capable d’utiliser l’approche Design Thinking sur des projets digitaux et tout autre projet.
  • Savoir combiner le Design Thinking avec des approches telles que le Lean Startup, l’Agilité ou d’autres encore.

Quels sont les moyens pédagogiques et techniques de la formation ?

Les moyens pédagogiques :

Les travaux pratiques sont réalisés sur un cas fil rouge immersif et concret apporté par le formateur.

Moyens techniques :

  • Séance de formation en salle.
  • Kit de formation complet fourni à chaque participant au début de la formation :
  • Support de formation
  • Kit regroupant les pratiques clés en main et des mémos sur les phases de la démarche
  • 1 exemplaire du livre «UX Design & Ergonomie des interfaces » – 6eme édition

Suivi et évaluation

L’évaluation des compétences acquises est faite en continu pendant la formation lors des exercices pratiques et des mises en situation.

Cette formation au Design Thinking vous apportera une méthode à la fois rigoureuse et créative. Vous mettrez en application sur un cas concret les étapes que vous découvrirez pas à pas.

En de stage, vous serez en mesure de mettre en œuvre la démarche de Design Thinking par vous-même pour piloter un projet d’innovation par l’usage.

Les consultants formateurs Usabilis sont des experts de terrain. Leur expérience permet d’agrémenter le contenu de la formation d’exemples concrets. Les participants peuvent ainsi s’identifier aux clients d’Usabilis.

La formation en Design Thinking est dispensée par Mathieu Gioani.

Voir aussi : Comment vous former au Design Thinking ?

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here