Nantes est une petite ville de l’ouest de France qui attire beaucoup de personnes, pas uniquement pour ses beaux paysages mais également pour les opportunités qu’elle offre. Etudiants, diplômés, professionnels ou chômeurs voulant suivre une formation professionnelle et acquérir de nouvelles compétences.

Nantes est une destination de rêve avec un choix plus de 1 000 formations. Avant de se lancer et d’aller suivre une formation pro, il faut d’abord connaître la meilleure formation professionnelle à suivre.

A lire également : Évaluer une formation selon le modèle de Kirkpatrick

Formation professionnelle, tout ce qu’il faut savoir

Une formation professionnelle est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de maîtriser son savoir-faire et son savoir être, dans le but de bien former les personnes à exercer un métier dans une filière bien précise. Elle se base sur la maîtrise de la pratique et des techniques.

Plusieurs formations existent et sont proposées par des établissements spécialisés, elles touchent différents domaines et sont destinées à toute personne assoiffée de savoir et voulant maîtriser son métier. La ville de Nantes propose 1 922 formations professionnelles de tous les genres et des différents domaines existants.

A découvrir également : Quelle formation pour devenir responsable netlinking ?

Les formations professionnelles s’adressent aux personnes voulant apprendre ou aux entreprises voulant former leurs salariés pour un personnel mieux qualifié et elles sont diplômantes pour la majorité.

Quels sont les types de formations professionnelles ?

Les formations professionnelles sont essentiellement classées en deux types complémentaires avec une durée minimale de deux années. Les horaires de formation diffèrent selon la catégorie et la durée de la formation. Les types de formations professionnelles sont :

  • Formation professionnelle initiale : souvent destinée aux jeunes, elle concerne les différents enseignements professionnels : CAP, BEP, Bac Pro, BTS et DUT.
  • Formation professionnelle continue : surtout destinée aux salariés, elle permet d’améliorer ses compétences et son savoir-faire.
  • Formation par alternance : destinée en particulier pour les jeunes âgés de moins de 26 ans, elle associe la théorie à la pratique. C’est une combinaison entre la formation initiale et la formation continue.

Combien coûtent les formations professionnelles ?

Le prix des formations professionnelles dépend du type de formation. Les formations initiales sont gratuites sauf dans le cas des établissements privés et les formations continues sont payantes avec un prix variable selon la nature de la formation et l’établissement. Mais la fourchette du coût se trouve entre 200 et 1 000 euros.

Dans le cas des salariés, les frais des formations continues sont payés par l’employeur ou par le CPF (Centre Professionnel de Formation). Pour les autres cas, plusieurs organisations existent dans le but de financer la totalité ou la moitié du prix de formation, selon le statut de la personne (étudiant, non salarié…).

Quelle formation professionnelle choisir ?

La formation professionnelle ne doit pas forcément être en relation avec vos études ou votre métier, elle dépend de ce que vous voulez, mais il est préférable qu’elle le soit. Plusieurs domaines de formationexistent : marketing, comptabilité, finance, informatique, agronomie, santé, art, lettres et langues, etc.

Il vous faut choisir votre formation selon votre profil, votre domaine d’intérêt et votre travail ou votre futur métier pour les étudiants. Les filières de formation disponibles à Nantes sont : aide soignante, architecture, art, audit, banque, bien-être, cinéma, commerce, communication, électronique, esthétique, gestion, immobilier, informatique, ingénieur, marketing, paramédical, robotique, secrétariat, vente, web design et la liste est longue.

Pour trouver la formation qui vous convient, faites une recherche sur les formations disponibles dans le domaine que vous visez. Dans le même domaine, il y plusieurs types de formations, il faut faire une sélection selon vos buts.

Le point crucial pour les formations professionnelles, au-delà des coûts et de la durée, est de trouver des débouchés après avoir obtenu le diplôme. Pour garantir un bon post et en l’occurrence un bon salaire, il vaut mieux choisir une formation demandée par les employeurs. Les domaines de formation les plus demandés actuellement sont :

  • L’informatique ;
  • les langues ;
  • le transport ;
  • la santé ;
  • le commerce ;
  • les finances.

En résumé, les points à prendre en compte lors du choix de votre formation sont :

  • Le domaine ;
  • le coût de la formation ;
  • le type et la durée de la formation ;
  • les débouchés ;
  • formation diplômante ou pas.

Pourquoi suivre une formation webdesign ?

Comme nous vous l’indiquions quelques lignes au-dessus, l’informatique reste un secteur d’activité qui recrute. Mais pour beaucoup de monde aujourd’hui, ce type de métier est exclusivement réservé aux esprits scientifiques et mathématiques. C’est en partie vrai, mais pas seulement. Si vous avez une fibre artistique et créatrice, vous aurez tout à fait votre place dans ce secteur, grâce au métier de webdesigner. 

Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de ce métier, nous allons dans un premier temps, vous donner une rapide définition de ce métier. Un webdesigner est un spécialiste de la création de page, que ce soit pour :

  • la mise en page 
  • les illustrations
  • la charte graphique
  • la typographie

C’est souvent un métier qui passe inaperçu, lorsqu’il est bien fait. Pourtant, il est essentiel. En effet, quoi de plus désagréable que d’avoir un site qui ne donne pas envie de rester sur une page, à cause des couleurs mal choisies ou des photos qui ne mettent pas les produits en valeur. 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, vous devez savoir encore 2 ou 3 petites choses. Même si le plus souvent ce n’est pas le webdesigner qui va être chargé de l’intégration des maquettes, il ou elle se doit de connaître les langages HTML et CSS. Bien entendu, le webdesigner se doit également de maîtriser aussi bien des logiciels de retouche photo, comme Photoshop, que de création graphique avec Illustrator. Il peut aussi bien travailler dans un studio de création que dans une agence web ou encore à son compte. 

Il nous reste maintenant à vous parler d’une formation spécialisée en webdesign. Nous avons choisi de vous parler de la formation qui aujourd’hui, nous semble la plus complète et la plus sérieuse : celle de Ican. Elle propose plusieurs types de diplômes Bachelor et Master, accessibles après le bac et vous donnera en fin de cursus des diplômes reconnus par l’État. Ce qui nous semble particulièrement intéressant dans cette formation, c’est que de septembre à juin, vous serez 3 jours sur 5 en entreprise et durant l’été à 100 % dans les locaux de votre employeur. Vous serez ainsi confronté au vrai monde du travail, avec des travaux dirigés pour des vrais clients. Le but est de vous permettre d’être parfaitement capable de travailler comme webdesigner, dès la sortie de la formation. Bien entendu, libre à vous de chercher une formation de ce type proche de chez vous. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here