Formation : que faut-il savoir sur le permis CACES nacelle ?

La réalisation de certains chantiers BTP demande l’utilisation de plateformes élévatrices mobiles de personnes (PEMP). Toutefois, pour déployer ces machines, il faut avoir un permis CACES nacelle. Ce certificat est obtenu à l’issue d’une formation professionnelle comme le CACES PEMP. Que faut-il savoir sur le permis nacelle ? On vous dit tout ici.

Qu’est-ce que le permis CACES nacelle ?

permis CACES nacelle 

Le permis nacelle ou le CACES R 486 est un certificat d’aptitude pour la manipulation d’engins en toute sécurité. Il est indispensable pour manipuler et conduire une nacelle. Il est important de savoir qu’il existe trois types de certificats et chacun correspond à un type de plateforme élévatrice mobile de personnes. Toutefois, avec la réforme CACES 2020, il existe désormais deux catégories de certificat disponibles. On pense notamment : au CACES de catégorie A et au CACES de catégorie B. Le certificat de la catégorie A est destiné aux personnes qui souhaitent manipuler les machines de types 1A et 3A.

Ainsi, avec un caces nacelle 1A R486, vous pouvez manipuler les engins verticaux utilisés principalement à l’intérieur des bâtiments pour des activités de peinture ou de maintenance. Le CACES nacelle 3A permet de manipuler des PEMP en mouvement et de les manœuvrer le long des bâtiments à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quant au CACES de catégorie B, il permet de piloter les engins 1B et 3B. De ce fait, avec un permis nacelle 1B, vous pouvez manier une PEMP araignée. Avec un CACES nacelle 3B, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour piloter une nacelle toucan. La majorité des personnes qui optent pour un CACES préfèrent le permis nacelle B, car il permet d’obtenir les autres certificats d’aptitudes grâce à une équivalence.

PEMP araignée

Il existe beaucoup de centres agréés qui proposent des formations professionnelles pour obtenir un CACES. Vous avez par exemple Promotrans qui propose des formations pour vous permettre de faire des manœuvres professionnelles avec les PEMP en toute sécurité et suivant la recommandation R486.

Les formations de ce groupe sont basées sur une pédagogie active et évolutive et un suivi adapté à chaque apprenant. Promotrans dispose également du matériel nécessaire pour permettre à ses apprenants de faire des mises en situation de travail réelles.

Une formation professionnelle pour obtenir un CACES dure en principe 3 jours. Pour y accéder, vous devez avoir au-delà de 18 ans et être bien portant. Vous devez également avoir un permis C si vous optez pour un CACES de catégorie B.

formation professionnelle

Le coût d’une formation CACES dépend du centre que vous choisissez. Cependant, le prix moyen d’une telle prestation est d’environ 700 euros. Le tarif d’un certificat d’aptitude de PEMP est conséquent. Toutefois, il existe des dispositifs d’aide qui peuvent vous aider à payer moins ou qui peuvent prendre en charge tous les frais de la formation.

Ainsi, vous pouvez vous rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr pour vous connecter à votre compte personnel de formation. Une fois sur la plateforme, vous verrez le montant auquel vous avez droit. En principe, grâce à votre CPF, vous pouvez disposer d’une somme maximale 5 000 euros pour payer vos formations.

Laisser un commentaire