Fil d'attente agence intérim

Durant ces dernières années, les agences d’intérim se sont multipliées en France. Elles se sont installées en tant que véritable intermédiaire dans le domaine de la recherche d’emplois et de postes. C’est pourquoi il est important de pouvoir se repérer parmi les nombreuses agences existantes sur le marché de l’emploi. Nous allons donc détailler dans cet article les noms les plus connus du domaine de l’intérim (cette liste non exhaustive est basée sur les chiffres de l’année 2013) pour vous aider dans vos recherches d’emploi.

Présentation des acteurs majeur de l’intérim en France

En premier arrive l’agence Manpower. Cette agence d’origine américaine est présente notamment en France depuis 1957. 735 agences y ont depuis pris place, et Manpower France est devenu la première branche du groupe, avec un chiffre d’affaires de 3.6 milliards d’euros. Plus de 90.000 intérimaires sont en poste chaque jour.

A lire aussi : Facilium Intérim à Rennes, une agence pas comme les autres

Nous pouvons ensuite parler de l’agence Adecco. Celle-ci est présente en France depuis 1984. Elle recense 820 agences en France, pour environ 100.000 intérimaires actifs, 3500 collaborateurs permanents et 29.000 entreprises clientes. Adecco réalise un chiffre d’affaires de 4.8 milliards d’euro, et occupe ainsi une place très importante en France.

Nous pouvons ensuite citer l’agence Randstad, avec son chiffre d’affaires Français de 3.06 milliards d’euro, qui vient se positionner derrière les deux leaders de l’intérim, Adecco et Manpower. Son point fort, par rapport à ses concurrents, est le nombre de ses entreprises clientes, qui s’élève à 60.000, pour 3900 collaborateurs permanents. Son activité est répartie en 900 points de présence à travers toute la France.

A lire en complément : L’intérim, un tremplin vers l’emploi durable pour les jeunes

Pour résumer

Ces trois entreprises concentrent à elles seules une grosse majorité de l’activité intérimaire de France, avec un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 10 milliards d’euro, et un nombre d’agences réparties sur le territoire national atteignant presque les 3000. Ces chiffres montrent bien à quel point les agences d’intérim sont devenues incontournables dans le domaine de la recherche d’emploi.

Il existe en parallèle de nombreuses agences d’intérim dites « indépendantes », et même si elles ne semblent pas disposer de l’envergure des grands groupes, ces agences ont souvent l’avantage d’être bien implantée dans leur zone géographique, et donc, de regrouper plus de postes à pourvoir près de chez vous.

Pour plus d’informations, les sites importants :

  • Adecco – http://www.adecco.fr
  • Manpower – http://www.manpower.fr
  • Randstad – http://www.randstad.fr