Illustration motion design

Le design d’animation ou comme on l’appelle plus communément « le motion design », représente une technique qui est utilisée pour donner vie à des éléments graphiques en les animant. Il s’intéresse particulièrement à exploiter le potentiel du mouvement comme l’outil principal de l’animation.

Le motion design représente depuis quelques années déjà, la nouvelle tendance vidéo en Brand Content et en Content Marketing. Dans le cas où vous voudriez en faire votre métier et suivre une formation dans le domaine qui vous assure d’y arriver, vous n’avez pas d’autre choix que de chercher une école de motion design.

Lire également : Comment voir votre classe sur l'ENT Ecole Directe ?

En France, il en existe plusieurs, mais quelle est la meilleure ?

École motion design : qu’est-ce que c’est au juste ?

Quand on parle d’une école de motion design, on fait référence à un établissement d’étude qui propose à ceux qui le souhaitent des formations en multimédia et en web. Étant donné le fait que c’est un secteur prometteur qui est très utilisé dans le marketing, comme moyen de communication pour promouvoir quelque chose en particulier, un grand nombre de personnes cherchent à en faire leur métier.

A voir aussi : Quelle est la meilleure école d'audiovisuel à Lille ?

Il y a de plus en plus d’écoles qui ouvrent l’accès à des formations en motion design, ou autrement dit, la création d’animations numériques. En France, ce ne sont pas les écoles de motion design qui manquent. Chacune d’entre elles met à disposition des clients plusieurs formations de différents niveaux dans ce domaine, mais il faut savoir aussi que chacune a ses propres tarifs.

Une fois inscrit dans une de ces écoles de formation, vous pourrez vous renseigner davantage sur le sujet et prendre connaissance de ce qui est le plus adapté pour vous entre :

  • un master ;
  • un Bachelor (bac+3).

Les modules dont se compose le programme des formations en motion design reposent sur le diplôme que vous voulez préparer. Toutefois, on vous cite quelques exemples des notions que vous allez étudier, à savoir :

  • la modélisation ;
  • la production 2D et 3D ;
  • le langage informatique
  • le développement multi support ;
  • la prise de vue et le montage ;
  • le storyboard, etc.
motion design prise de vue

Quelle est la meilleure école motion design de France ?

En suivant une formation dans une école en motion design, vous envisagez certainement de devenir un designer ou un graphiste polyvalent qui sait maîtriser différentes technologies, comme les effets spéciaux, les vidéos, l’animation 2D et 3D, etc.

Pour devenir un motion designer et faire le métier de vos rêves, il faut d’abord suivre une formation au préalable dans une école spécialisée dans ce domaine en France, dans le but de décrocher votre diplôme.

Dans le cas où vous chercheriez une bonne école afin de suivre des cours de qualité, on vous présente le classement des meilleurs établissements qui existent en France :

  • Penninghen Paris ;
  • École nationale supérieure des Arts Décoratifs Paris ;
  • KEDGE Design School Marseille ;
  • École de design Nantes Atlantique

Cette liste ci-dessus renvoie aux meilleures écoles motion design de France qui proposent des formations niveau Bac+5.

En ce qui concerne celles qui offrent des formations en motion design Bac+3, vous avez le choix entre :

  • École publique Estienne ESAIG Paris ;
  • École Intuit Lab Paris ;
  • Gobelins Paris ;
  • CREAPOLE Paris.

Conclusion

Vous savez maintenant où vous rendre pour bénéficier d’un meilleur enseignement dans le domaine du motion design. D’ailleurs, cette profession est un métier d’avenir. En effet, il s’agit là d’un secteur très attrayant.

Plusieurs marques font appel aux services des graphistes dans le seul but de promouvoir l’image de leur produit ou de leur entreprise. C’est un moyen qui leur permet d’améliorer leurs actions marketing, augmenter leur chiffre d’affaires et réaliser une stratégie de communication.

Le domaine du motion design apporte à ceux qui en ont besoin, un grand nombre d’avantages dans plusieurs domaines.

Sur quelle plateforme en ligne se rendre pour passer par les services de la meilleure école de design en France ?

Dans le cas où vous seriez passionné par le design, vous avez pour cela la possibilité de vous tourner vers des écoles de design dans le but d’assouvir votre projet professionnel. Vous souhaitez poursuivre vos études au sein d’une école de design mais vous ne savez pas laquelle choisir pour mener à bien cette envie ? Il existe pour cela des plateformes en ligne qui vont essayer de vous indiquer laquelle d’entre elles serait la plus pertinente pour vous. C’est justement la raison pour laquelle nous avons décidé de vous mettre à disposition en amont de cet article une sélection des meilleures écoles motion design de France. Dont par exemple Penninghen à Paris,
l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris, KEDGE Design School à Marseille ou bien encore l’École de design à Nantes. En plus d’elles, vous pouvez également vous diriger vers l’école Ynov. Dans le cas où vous seriez convaincu par cette dernière ou bien que vous souhaiteriez en savoir plus à son sujet, vous avez l’occasion de vous rendre sur son site en cliquant sur le lien suivant : ynov.com 

En intégrant cette école en question, il n’y a rien de mieux si vous voulez devenir plus tard expert en design digital, motion design, de la direction artistique ou bien encore de la création digitale. Pour quelle raison  ce domaine est-il de plus en plus demandé ? Tout simplement car de très nombreux débouchés voient le jour. L’une des raisons principales réside dans le fait que l’économie numérique ne cesse d’avoir une influence très importante dans les sociétés modernes. En effet la digitalisation étant présente de partout, il est fort logique que les débouchés soient en plein essor. 

Dans l’éventualité où vous désirez entrer dans cette école, vous devez pour cela déposer votre candidature auprès de la plateforme en ligne. De plus, il est important de savoir que la formation se fait sur une durée de 5 ans. Au cours de cette période, vous allez pouvoir effectuer une mise en pratique dans le but de vous perfectionner et de mettre en œuvre toute la théorie que vous avez apprise. Ainsi, il s’agit d’une manière pertinente pour vous permettre de maximiser vos connaissances et améliorer votre niveau dans tous les secteurs.  

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here