fille qui regarde son ordinateur

Comme tous les ans, les élèves de terminale sont confrontés à des choix qui seront déterminant pour leur avenir. À partir du 20 janvier, ils pourront commencer à formuler leurs vœux pour pouvoir intégrer universités ou écoles. On fait le point sur le processus afin de vous aider à y voir plus clair.

Du 20 janvier au 07 avril : formulation des vœux et finalisation des dossiers

Dès le 20 janvier 2022, il sera possible pour les futurs bacheliers de France et les étudiants souhaitant se reconvertir de s’inscrire sur Parcoursup. Pour cela, deux actions seront à réaliser avant le 29 mars. Il faudra enregistrer son dossier et formuler vœux et sous-voeux. L’enregistrement sur la plateforme se fait depuis l’espace personnel. Il est nécessaire de vérifier les informations déjà pré-remplies, relatives à l’état civil et à la scolarité. Les lycéens auront ensuite à renseigner leur adresse mail et leur Identifiant National Élève (INE).

A voir aussi : Comment aborder la fête de Noël à l'école ?

Notez que la formulation des vœux est une étape clé sur Parcoursup. C’est à ce moment-là qu’il est utile de préciser les formations qui intéressent le plus un futur étudiant. Dix vœux peuvent être formulés et il est possible de noter jusqu’à vingt sous-voeux. Dans tous les cas, ils devront être cohérents avec le parcours de l’élève et avec ses résultats scolaires.

30 mars au 07 avril, finalisation du dossier

Une fois les vœux classés et réalisés, les dossiers auront jusqu’au 07 avril pour être finalisés. Les lycéens auront alors l’occasion de valoriser leurs expériences personnelles, mais aussi les acquis et engagements associatifs et sportifs. Ces éléments sont importants dans le sens où ils permettent à un candidat de se démarquer par rapport à un autre. Avant le 07 avril, les élèves devront veiller à confirmer leurs vœux pour valider leurs candidatures.

Lire également : Quelle est la meilleure école motion design de France ? : notre sélection

02 juin au 15 juillet : réception des réponses et choix

À compter du 02 juin 2022, les différents établissements dans lesquels un lycéen aura postulé commenceront à répondre, et ce, jusqu’à la mi-juillet. Quatre réponses sont possibles : « oui », « oui si », « en attente » ou « non ». Si une proposition d’admission est reçue le 02 juin, le délai de réponse est de cinq jours. Il est de quatre jours si l’admission est reçue le 03 juin. Entre le 04 juin et le 14 juillet, les élèves auront deux jours pour confirmer leur intérêt pour une université ou école.

Une fois que le futur étudiant connaît la ville dans laquelle il ira étudier, il ne lui restera plus qu’à trouver un logement. Par exemple, si vous cherchez la meilleure résidence étudiante de Strasbourg ou de Chambéry, peut-être trouverez-vous votre bonheur sur Internet. Il est aussi possible de se rapprocher de votre future université pour avoir des adresses de locations.

Que faire si je n’ai pas eu de réponse positive ?

Dans le cas où un lycéen ou étudiant en reconversion n’aurait pas eu de retour positif, sachez qu’une phase d’admission complémentaire a lieu entre le 23 juin et le 16 septembre. Vous pourrez alors formuler dix nouveaux vœux après de formations ayant des places encore disponibles. Elles seront référencées directement sur la plateforme Parcoursup.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here