Recevoir des apprenants désireux de se professionnaliser est un fait tout à fait courant au sein de nombreux secteurs d’activités. Dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie, tous les deux très sollicités, la réception de nouveaux apprenants ne peut se réaliser sans la détention au préalable d’un permis de former. Ainsi, si vous êtes du domaine des hôtels, des cafés et restaurants, cet article vous intéresse. Qu’est-ce que le permis de former ? À qui est-il destiné et comment l’obtenir ? Des réponses dans cet article.

Le permis de former : de quoi s’agit-il ?

Le permis de former vise à accompagner les dirigeants d’entreprise dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration dans leur démarche de recevoir et de former des apprenants au sein de leur structure. Ce permis vise à assurer une formation de qualité aux apprenants, mais aussi à œuvrer pour une uniformisation du secteur.

Lire également : Filiale en Suisse : comment pérenniser son implantation ?

L’obtention de ce permis est possible après la réalisation d’une formation de courte durée. Une fois obtenu, le permis de former possédera une validité de 4 ans et permettra à son détenteur de réaliser des contrats de professionnalisation.

Un permis obtenu après une formation obligatoire réalisée dans l’intérêt de l’apprenant et de l’entreprise

Le permis de former est obligatoire et l’importance de son rôle ne fait aucun doute. En effet, ce permis garantit aux tuteurs la possibilité d’offrir à leurs apprenants les compétences nécessaires pour la suite de leur parcours professionnel. Pour l’entreprise, il s’agit d’un moyen de faire prospérer son entreprise tout en se positionnant en tant qu’acteur dans le domaine de la formation professionnelle dans le secteur Hôtels, cafés, Restaurants (HCR).

A voir aussi : Comment devenir agent commercial immobilier en portage salarial ?

Quels sont les profils devant détenir ce permis ?

Le permis de former n’est pas détenu par l’entreprise elle-même. Il devra être obtenu par les tuteurs et maîtres d’apprentissage destinés à avoir des apprenants sous leur responsabilité. Comme mentionné plus haut, ce permis possède une validité de 4 ans et devra donc être actualisé par une nouvelle formation à l’expiration du permis précédent.

Obtention du permis de former : d’autres informations importantes à connaître !

La formation aboutissant à la délivrance du permis de former est du ressort des centres de formation certifiés. Il en existe plusieurs sur le territoire pour des formations offertes à des coûts relativement bas. La durée et le contenu des formations dispensées ne sont pas aléatoires.

Il faut donc noter que la formation initiale dure environ 14 heures et que celle visant à une mise à jour de permis se déroule pendant 7 heures. Ces formations sont offertes en ligne et ne sont donc absolument pas contraignantes pour les tuteurs et maîtres d’apprentissage.

Les principaux modules abordés concernent entre autres des notions de base sur le droit du travail, sur les moyens et méthodes de transmission des connaissances et d’évaluation des compétences, sur les principaux rôles des tuteurs et les moyens de faciliter une bonne intégration de l’alternant au sein de l’entreprise ou encore sur des points concernant les parcours de formation.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here