cours en école de graphisme

Aujourd’hui, le secteur du graphisme est en pleine expansion et les métiers qui en résultent sont en demande exponentielle. Cette discipline qui s’enseigne généralement dans des écoles spécialisées s’accompagne d’une formation d’une durée allant de deux à cinq années.

En France, les écoles de graphisme sont nombreuses, vous trouverez toute sorte d’école avec chacune son lot de particularité, allant des plus prestigieuse à celles en bas du classement.

A voir aussi : Quel est le prix d'une école d'architecte intérieur à Aix en Provence ?

À Strasbourg, on n’en dénombre pas moins de 4 écoles, ces derniers ne sont pas vus du même œil, car, la valeur du diplôme obtenu diffère d’une école à une autre.

Nous allons essayer de vous montrer si, faire une école de graphisme à Strasbourg serait une bonne idée ou non.

A découvrir également : Quelle est la meilleure école d'audiovisuel à Lille ?

Que-ce que propose une école de graphisme à Strasbourg ?

Un graphiste a pour but d’apporter des solutions en marketing visuel à travers la conception et la manipulation de dessins et de cliché virtuelles. Il se doit d’être innovant, attentif et surtout, plurivalent.

Il n’est pas seulement présent dans le secteur du graphisme, mais aussi dans la publication, le marketing internet ou physique.

Les écoles de graphisme possèdent différent parcours à proposer à l’étudiant, notamment :

  • BTS;
  • Bachelor;
  • Master;
  • Master spécialisé.

Les écoles de graphisme offrent la possibilité d’effectuer un cursus allant de bac +2 à bac +5. Au cours des dernières années, les étudiants peuvent choisir une spécialité qui se dessine généralement en Master.

Parmi les compétences à acquérir au cours de leurs cursus, la publication assistée par ordinateur ou encore la maitrise du logiciel Photoshop, et plein d’autre encore.

Ces écoles permettent à l’étudiant de se forger une identité voir, une personnalité dans le monde de la culture artistique et du design.

La formation en alternance permet aux étudiants de profiter d’une expérience dans la vie professionnelle en même temps des études, ainsi, ils ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences acquises tout en profitant d’une rémunération.

La formation initiale quant à elle, permet à l’étudiant de faire un bon nombre de stages, leurs permettant ainsi de mieux appréhender les contours du monde professionnel.

Comment accéder à une école de graphisme à Strasbourg ?

Les étudiants peuvent intégrer une école de graphisme avec le niveau bac ou plus tard dans leurs études.

Les admissions en école de design se font, en général, à la suite de l’étude d’un dossier de candidature. Certaines écoles ne sont, cependant, accessibles que sur concours, la sélection peut être très forte dans certains établissements.

Pour prétendre postuler une école de graphisme, le bac est le niveau minimal exigé.

Les candidatures en école de graphisme sont traitées par étude de dossier, néanmoins, un bon nombre d’écoles organise une en entré en sélection sur concours.

La sélectivité est parfois extrêmement exigeante dans les écoles les plus réputés d’Alsace.

Parcoursup est pour le moment la seule solution envisageable pour une entrée en post-bac, c’est une plateforme d’inscription mise à disposition des profils ayant un bac.

Programme proposé en école de graphisme

Chaque formation à Strasbourg possède son propre programme qui est adapté en fonction de la formation choisie. Cependant, certaines matières de base sont enseignée dans toutes les formations dans le but de fournir une solide base à l’étudiant.

Dans le but de veiller au bon déroulement des cours dans les écoles, des conférences sont fréquemment mise en œuvre par des professionnels tout au long du parcours de l’étudiant, dans le but d’apporter une expérience pédagogique riche et complète.

Voici certaines spécialités disponibles à Strasbourg :

  • Design graphique;
  • Communication visuelle;
  • Design multimédia;
  • Art graphique;
  • Animation;
  • Création numérique.

Faire des études en graphisme à Strasbourg implique beaucoup de sérieux et du temps à consacrer. Mais le fruit résultant en vaut la peine, car les employeurs de toute la France suivent des très près les diplômés de ces écoles.

En conclusion, on espère que cet article vous a été utile !

Devenir graphiste auprès d’une grande entreprise

L’avenir nous porte inconsciemment vers des métiers d’avenir comme par exemple graphiste web, rédacteur web, développeur web, community manageur, relation presse, etc. Toutefois, ces métiers ne sont pas aussi vieux que ça, ils existent déjà depuis de nombreuses années. Ces derniers ont seulement évolué dans le but de se numériser. En même temps, avec l’évolution qu’a su apporter internet, la numérisation de certains métiers était obligatoire. En tout cas, si vous décidez de réaliser des études dans l’une de ces branches, et notamment dans le graphisme, vous avez totalement raison d’autant plus que cette branche vous ouvrir de diverses portes dans des postes plus ou moins similaires.

Maintenant que vous êtes fraichement diplômé en tant que graphiste, vous avez la lourde responsabilité de dénicher votre premier emploi dans l’est de la France en tant que graphiste. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous, et l’une d’entre elles est notamment disponible directement à la sortie de l’école.

En effet, dans la plupart des formations initiales ou des VAE, les étudiants graphistes sont dans l’obligation d’effectuer un stage. Ce dernier a de grandes chances de vous ouvrir la voie vers un contrat à durée déterminée, voire même vers un contrat à durée illimité. Comment ? En réalisant simplement les tâches qui vous sont demandées et montrer les valeurs que vous pouvez apporter à l’entreprise. En revanche, cela reste une solution assez aléatoire, il faut simplement tomber dans une entreprise au bon moment.

C’est notamment pour cela que nous vous recommanderons de vous diriger vers des solutions alternatives, et il n’y en a pas mal.

Freelance, indépendant, ou employés ?

De nos jours, les consommateurs et les consommatrices vivent au rythme d’internet. Cela demande obligatoirement aux entreprises d’innover, d’apporter une touche de graphisme impactant. Et pour cela, il faut absolument un graphiste. Les entreprises postent régulièrement des offres d’emploi dans l’est de la France pour dénicher le meilleur graphiste. À l’occurrence, vous aurez la possibilité d’y postuler depuis leur site internet, grâce à un espace recrutement spécifique, ou encore depuis des sites internet spécialisés dans les offres d’emploi. Vous toucherez bientôt votre CDD ou votre CDI du bout des doigts.

En revanche, il existe également une solution bien singulière, l’indépendance. En effet, les entreprises font souvent appel à des graphistes externes, des freelances en microentreprise ou des indépendants. Vous pourrez potentiellement ouvrir votre propre société dans le but de répondre aux demandes des entreprises. Ce type d’emploi est bien particulier, mais vous permettra d’avoir plus de liberté.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here