Pourquoi vos collaborateurs doivent-ils être formés à l’informatique ?

Le monde du numérique et de la technologie ne cesse de se perfectionner. En tant qu’entreprise, vous ne devez pas demeurer en marge de cette avancée. Alors, pour continuer à être d’actualité sur le marché, pensez à former vos collaborateurs à l’informatique pour ces raisons !

Pour une amélioration de la communication au sein de votre structure

Dans de nombreuses entreprises, l’organisation du travail avait été revue en raison de la pandémie du Covid-19. Bien que cette période soit maintenant du passé, certaines structures continuent d’adopter le télétravail. Que la vôtre en fasse partie ou pas, une formation informatique en entreprise maintient vos équipes connectées entre elles.

Plus précisément, les collaborateurs qui travaillent en externe n’auront plus de mal à communiquer avec ceux qui travaillent en présentiel. Tous en apprendront beaucoup sur les logiciels de visioconférence comme Skype, Zoom et Teams. Ils parviendront également à mieux interagir avec les fournisseurs.

Pour un gain en productivité

L’efficacité professionnelle est la clé pour gagner en productivité. En effet, une chose est de se doter de tout le nécessaire en informatique, mais une autre est de faire acquérir ce type de compétences à vos employés. Un collaborateur qui a le dernier ordinateur à portée de main et qui ne sait pas l’utiliser ralentira l’entreprise sur bien des points.

Entre autres, il sera incapable de produire un rapport sous Microsoft Word ou d’exposer une présentation sous PowerPoint. Il ne pourra pas non plus exploiter convenablement un logiciel de gestion de projets ou de gestion du temps. Ce sont ces insuffisances que viendra corriger une formation en entreprise dans le domaine informatique.

Pour éviter les cyberattaques

Le télétravail a imposé aux entreprises d’ouvrir leur système d’information pour permettre aux collaborateurs en externe de travailler efficacement. En raison de leur méconnaissance des risques encourus en se connectant sur Internet, ceux-ci exposent les données de la structure aux hackers. Même en interne, certains employés ne sont pas sensibilisés sur la question.

Une formation en informatique est la solution qui fera acquérir à tous, des compétences de base en sécurité informatique. Ils seront informés sur la réaction à avoir en cas de menaces.

Pour proposer des solutions innovantes aux clients

La raison d’être de votre entreprise reste et demeure vos clients. En initiant vos collaborateurs à l’informatique, vous vous engagez à proposer à la clientèle des solutions innovantes aussi bien en communication digitale qu’en production de documents.

Il est à notifier que dans le premier cas, les échanges seront de meilleure qualité. Dans le deuxième, les documents fournis pour telle ou telle mission seront plus professionnels et mieux personnalisés.

Pour être présent sur les réseaux sociaux

Une entreprise qui n’étoffe pas sa stratégie digitale n’atteindra pas sa cible et n’augmentera pas son chiffre d’affaires. Une formation complète en informatique aborde ainsi la question des réseaux professionnels, notamment Facebook et LinkedIn. Elle se penche aussi sur la maîtrise de la Suite Adobe. Vos collaborateurs pourront dorénavant animer vos différentes pages en commentant les posts, en les partageant et en les illustrant.


Avec un peu d’observation et de patience, vous arriverez peut-être même à détecter la pépite qui deviendra la/le Community Manager de votre boîte.

Laisser un commentaire