Salaire-charpentier

Le charpentier fait, entre autres, des ossatures qui vont constituer de socle aux menuiseries et aux couvertures des bâtiments. Si ce métier vous a toujours intéressé, il est important que vous ayez connaissance de ce qu’il peut vous rapporter en termes de rémunération. Cela vous motivera certainement davantage. Voici alors tout ce que vous devriez savoir sur le salaire d’un charpentier ou d’une charpentière. 

Le salaire du charpentier selon l’ancienneté 

Il faut noter que, plus vous avez de l’expérience dans le domaine, mieux vous gagnez en termes de rémunération. Comme tout artisan, vous commencerez avec le SMIC. Ce n’est qu’au fil des ans que vous verrez votre salaire moyen augmenter. Pendant vos 12 premiers mois, vous gagnerez en moyenne 1654 euros/brut par mois. Votre salaire mensuel serait de 1290 euros. Par an, vous vous retrouverez à 19 842 euros.

Lire également : Tout savoir sur le RPO ou Recruitment Process Outsourcing

Entre 1 et 5 ans, votre salaire annuel se retrouvera dans la fourchette de 19 842 euros à 21 826 euros. Pour ce qui concerne votre rémunération brute mensuelle, vous vous retrouverez banalement à 1819 euros. En ce moment, votre salaire net mensuel moyen atteindrait 1419 euros. 

Vous avez entre 5 ans et 10 ans d’ancienneté ? Dans ce cas, vous pouvez espérer gagner en moyenne 23 810 euros par mois pour un salaire brut mensuel de 1984 euros et un salaire net 1548 euros

Lire également : Quelles sont les régions où le chômage a le plus baissé en 2019 ?

Si vous exercez ce métier depuis plus de 10 ans, vous pourrez gagner 26 807 euros par an. Cela voudra signifier que vous serez à 2234 euros par mois comme salaire brut et 1742 euros comme salaire net mensuel. 

La rémunération du charpentier dépend de sa région 

Le salaire du charpentier est aussi tributaire de sa région. C’est un peu comme le prix de location des logements dans les différentes villes. À Paris, le coût de la location est pratiquement plus élevé comparativement à d’autres villes. Vous savez certainement que le coût de la vie est plus élevé dans certaines régions que d’autres. Les salaires doivent donc être proportionnels. Ne vous étonnez donc pas quand vous apprenez que la rémunération du charpentier dépend de la région.

Si vous résidez dans l’Ile-de-France, vous gagnerez annuellement approximativement 27 779 euros comme salaire brut. Par mois, vous serez à 2 315 euros de salaire brut. Le salaire net mensuel serait de 1806 euros.

En dehors de l’Ile-de-France, le coût de la vie est un peu plus important dans le Sud-Est. C’est pourquoi les salariés se trouvant dans cette région percevront jusqu’à 2117 euros comme salaire brut mensuel et 1651 euros comme salaire net. Annuellement, vous pourrez percevoir jusqu’à 25 398 euros. 

Dans le Nord de la France, au Grand-Ouest et au Grand-Est, vous aurez une même rémunération. Votre salaire brut mensuel s’élèvera jusqu’à 1984 euros avec une rémunération mensuelle nette de 1548 euros. Quant au salaire brut annuel, il va s’établir à 23 810 euros. 

Que se passerait-il si vous étiez à votre propre compte ?

Avant de vous mettre à votre propre compte, vous devez passer d’abord un certain nombre d’années dans une entreprise. Cela vous permettra d’avoir l’expérience qu’il faut pour diriger d’une main de maître votre propre société. Vous connaîtriez pratiquement tout du métier et votre société pourrait même subsister après vous. 

Si vous êtes votre propre patron, sachez que vous pourrez générer jusqu’à 4500 euros de chiffre d’affaires par mois. Annuellement, vous pourrez vous retrouver à 54 000 euros. Intéressant ! N’est-ce pas ? Alors, formez-vous et passez plus de temps avec les professionnels. Ainsi, dans quelques années, vous pourrez ouvrir votre propre boîte. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here