L'agent immobilier est avant tout l'intermédiaire entre le client et l'acheteur

Qu’il s’agisse de vendre, d’acheter ou de louer un bien immobilier, l’agent immobilier est incontournable. Très sollicité, ce professionnel de l’immobilier a souvent un planning  chargé, ce qui a un impact très positif sur ses revenus. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes optent pour cette carrière. Mais comment devenir agent immobilier ? Avant de répondre à cette question, il est bon de savoir en quoi consiste ce métier. 

Les fonctions d’un agent immobilier

L’agent immobilier est avant tout un intermédiaire entre un propriétaire et un acheteur ou un locataire. Son rôle principale est ainsi de mettre en relation le vendeur et l’acheteur pour la commercialisation ou la location d’un bien immobilier. 

A lire également : Étancheur : la fiche métier complète

L’agent immobilier a pour rôle de prospecter les clients ainsi que les biens immobiliers à vendre ou à louer.

Pour ceux qui cherchent à vendre ou à louer un bien immobilier, ce professionnel a pour rôle  d’estimer le prix du bien et de prospecter les clients. Il a pour objectif d’obtenir des mandats de vente ou de location. 

Pour les acheteurs, sa mission principale est de prospecter de nouveaux appartements ou maisons à vendre ou à louer. Il pourra alors faire une annonce sur le marché ou au siège de son agence. C’est également à l’agent immobilier de réaliser les visites avec les acheteurs ou les futurs locataires. 

A lire aussi : Quelles sont les régions où le chômage a le plus baissé en 2019 ?

Comment devenir un agent immobilier

Pour exercer le métier de négociateur immobilier, il faut généralement avoir au moins un bac +2 dans la filière immobilière. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir une licence professionnelle dans le secteur immobilier, une formation professionnelle équivalente à un bac +3 est nécessaire. Si vous avez une grande ambition, vous pouvez devenir directeur d’agence, et même créer votre propre entreprise dans le domaine de l’immobilier.

Toutefois, le métier d’agent immobilier demande de la rigueur et d’autres qualités. Il est important d’être un bon commercial, ce qui signifie que vous devez être persuasif pour mener à bien la vente ou la location. Outre une grande capacité de négociation, ce métier exige également d’être à l’écoute du client. Une bonne organisation est aussi primordiale, car un agent immobilier a un planning surchargé avec de fréquents déplacements.

Afin d’exercer ce métier, un agent immobilier doit posséder une carte professionnelle appelée aussi carte officielle. Celle-ci est délivrée par la préfecture et est renouvelable tous les dix ans. Une carte de gestion immobilière est aussi nécessaire dans ce domaine. A cet effet, l’agent immobilier peut toujours négocier une vente de bien qu’il possède en gestion depuis plus de 3 ans.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Les professionnels de l’immobilier ont un salaire qui est encadré par la loi Hoguet qui distingue les activités de vente et de transaction immobilière. L’agent immobilier touche ainsi une rémunération fixe avec des commissions sur chacune des ventes effectuées.

Cela signifie qu’un agent immobilier n’a pas le même salaire tous les mois. Celui-ci varie selon le travail réalisé. En débutant dans cette carrière, il est possible de toucher un salaire net de 1200  à 2600 euros par mois, selon l’agence où vous travaillez.

Le salaire d’un agent immobilier reste assez attractif. Plus il réalise une vente, plus son salaire augmente au fur et à mesure. Ses honoraires représentent 3 à 11 % du prix du bien. Par an, un agent immobilier peut gagner entre 22 000 et 80 000 euros bruts. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here