Les réservoirs industriels sont conçus pour résister à différents types de produits, même les plus corrosifs. Ce qui leur confère ce pouvoir résistant, c’est le plastique utilisé pour leur conception. Dès lors, il est important de se renseigner à ce sujet pour choisir le réservoir idéal pour votre projet. Dans cette situation, deux familles de plastiques se proposent à vous. Il s’agit des plastiques standard et ceux à haute performance. Découvrez quelle résistance peut avoir un réservoir industriel en plastique.

Réservoir en plastique : la résistance aux produits chimiques

Dans le secteur industriel, il arrive de manipuler également des produits chimiques pour les faire entrer dans des réservoirs en plastique. Il est de ce fait important que ces réservoirs puissent résister à ces produits qui peuvent parfois être très corrosifs. Pour commander des réservoirs conçus selon les normes de résistance, vous pouvez vous rendre sur acotainers.com et choisir le modèle et le volume qui vous convient.

Lire également : Robotique industrielle : focus sur 3 machines

Lorsque des compositions chimiques à risque sont manipulées au cours de certains processus, il est important de prendre des mesures adéquates dans cette situation. Plusieurs matériaux résistants ont déjà fait leurs preuves comme le Trovidur-PVC. Parmi les produits chimiques qui représentent un danger, vous trouverez l’acide chlorhydrique, l’eau de javel, le chlorure de sodium, l’acide nitrique et bien d’autres.

Le réservoir en plastique est généralement utilisé pour le stockage de produits liquides ainsi que pour leur transport. Tout de même, il est possible que cette résistance soit affaiblie par certaines circonstances. Il s’agit notamment de la température d’utilisation en continu, des contraintes mécaniques, le comportement face au feu, les intempéries et la conductibilité électrique. Opter pour des réservoirs en plastique à haute résistance vous permet de conserver vos liquides en toute sécurité.

A lire en complément : Les équipements de manutention les plus courants

Réservoir industriel en plastique

Les types de plastiques qui résistent aux produits chimiques

Les produits chimiques sont parfois corrosifs et présentent des risques d’endommagement sur certains plastiques. Cependant, certaines matières présentent une bonne résistance à ces produits sous leur forme standard. Pour ce faire, les industriels ont recours à ces matières pour la fabrication de leurs réservoirs plastiques. Le but est d’opposer le plus de résistance possible aux effets nocifs de ces produits chimiques dont la manipulation doit se faire selon les normes de protection recommandées.

Il s’agit par exemple du polychlorure de vinyle qui est très facile à manipuler. Il est utilisé pour la fabrication des tuyaux ainsi que plusieurs outils utilisés dans la construction. Ce matériau est facile à souder grâce à ses nombreuses capacités. En ce qui concerne le polypropylène, il peut être utilisé dans le secteur alimentaire ou pour la manipulation des produits chimiques standard. Il résiste très bien à la flexion et présente de grands avantages.

Par contre, certains plastiques sont plus recommandés si vous souhaitez manipuler des produits très corrosifs. Le polypropylène est généralement utilisé pour la fabrication des réservoirs de très grand volume pour la conservation et le transport de vos produits. Il existe des plastiques présentant une meilleure résistance tels que le polyfluorure de vinylidène, le téflon et bien d’autres.

En somme, il existe une grande variété de plastiques adaptés pour les réservoirs industriels. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui convient le mieux à vos projets. Vous aurez le choix entre les plastiques standard et ceux à haute performance.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here