robot pour industries

À l’inverse des robots, l’homme peut avoir des difficultés à accomplir des tâches de façon répétitive, précise et sur une longue période. La robotique industrielle aujourd’hui présente dans quasiment tous les secteurs, favorise l’automatisation des tâches pénibles en vue de l’optimisation de la productivité et de la sécurité au sein des industries.

Ainsi, l’automatisation se révèle comme la solution miracle à laquelle toute industrie ambitieuse doit se fier pour améliorer son rythme de production et booster son chiffre d’affaires. Il existe de nombreux robots et machines industrielles. Cet article vous renseigne sur les trois machines industrielles les plus indispensables.

A découvrir également : Chantier placo : comment éviter le vol de fournitures ?

Le robot palettiseur pour un rythme de production accrue

Le robot palettiseur intervient sur plusieurs sites de production. C’est un bras articulé muni d’une pince intégrée ou d’un préhenseur. Son rôle consiste à déplacer une marchandise depuis son emplacement (tapis ou plateforme) jusqu’à la palette. Le rangement des caisses sur la palette se fait par couche successive suivant le plan de palettisation prévu.

D’un point de vue technique, le niveau d’efficacité offert par le robot palettiseur dépend aussi bien de la capacité d’élongation du bras que du poids et de l’inertie de la charge. Ainsi, l’installation d’un robot palettiseur est une expérience propre à chaque entreprise. Pour booster la cadence de votre chaîne, il importe alors de prendre en compte quelques détails spécifiques lors du choix de votre machine. Il s’agit notamment de :

A lire aussi : Intranet : les enjeux pour les entreprises

  • la taille de la palette,
  • les charges à déplacer,
  • les rythmes de production, etc.

Si vous souhaitez améliorer la performance de votre chaîne de production, n’hésitez pas à visiter www.hubertprocess.com pour en savoir plus sur les robots industriels et leur fonctionnement.

visu industrielle robotique

Le vide palox pour gérer les opérations de vidage et d’empilage

Le vide palox ou manipulateur de palox est une machine autonome qui permet de réaliser des opérations de dépilage, de retournement, de vidage, de rinçage et d’empilage de caisses palox. Dans l’industrie agroalimentaire, il se positionne en début de chaîne de production, en amont du process lavage.

Le manipulateur de palox opère en trois étapes sur un processus très simple. En premier lieu, il contrôle le flux de passage des palox chargés (de fruits, légumes, etc.) après les avoir récupérés sur le convoyeur à l’aide de ses pinces. Le palox est ensuite transporté au-dessus d’un tapis ou d’un bac d’épierrage et vidé grâce à un chavirage de 180° provoqué au niveau des pinces.

Dès lors, des jets d’eau sont propulsés sur le palox vide afin de nettoyer les résidus. Le robot industriel va enfin diriger le palox déchargé vers le convoyeur réservé aux palox vides, et le processus se répète. Toutefois, l’efficacité du système peut varier selon le type de vide palox adopté (électrique, hydraulique, électrohydraulique avec trémie élévatrice, etc.).

La machine de tri optique pour un nettoyage optimal

La trieuse optique est utilisée dans l’industrie (surtout agroalimentaire) afin de booster la ligne de production. Son système performant constitué d’une trieuse optique et d’un tri tapis répartiteur de produit lui permet de distinguer dans le tas les déchets ou corps étrangers et de les extraire de la chaîne de production.

La machine est équipée d’une caméra, à son tour dotée d’une détection infrarouge, d’une détection de forme et de couleur. Cette composition lui donne la capacité de sélectionner sur une couleur 100 % identique des produits différents sans l’aide d’un tiers. Une fois les produits sortis de la trieuse optique, un système de nettoyage automatique se met en marche afin de nettoyer la bande canalisante.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here