mathématiques

Les mathématiques sont faites pour façonner notre savoir et notre cerveau et pour nous apprendre à faire la synthèse d’une notion, à démontrer ainsi qu’à justifier.

Mais tout le monde n’a pas les mêmes aptitudes concernant cette matière, certaines personnes sont faites pour cette discipline alors que les autres non.

A découvrir également : Le BAC devient obligatoire pour entrer en BTS ?

Si vous n’êtes pas très bon en maths alors que vous souhaitez intégrer une filière Maths sup, essayez de vous mettre à niveau rapidement grâce à ces précieux conseils.

Comprendre, mais non pas apprendre

Beaucoup d’élèves ne sont pas doués en mathématiques, car ils apprennent bêtement sans comprendre ce que les propriétés, les formules, les théorèmes… signifient vraiment.

A lire également : Le BAC devient obligatoire pour entrer en BTS ?

En effet, pour devenir bon en maths, il faut être capable de développer le raisonnement.

En apprenant sans comprendre, les étudiants oublient rapidement les choses apprises, car ils n’ont pas compris le sens et ils ne savent pas quand les utiliser et à quoi elles servent.

La méthode efficace est donc de comprendre. Il faut tenter de comprendre d’où vient le raisonnement, comment il fonctionne et à quoi il sert.

Certes, cela peut être long, mais c’est l’unique façon de réussir en mathématiques. De plus, il est facile de trouver les résultats en comprenant bien.

Vous trouverez de nombreux cours de maths et exercices ici pour vous aider à vous améliorer.

Faire les exercices sans regarder les solutions

Pour bien comprendre les raisonnements mathématiques, la seule façon de faire est de vous exercer et de refaire les exercices corrigés en cours.

Toutefois, ne faites pas beaucoup d’exercices, une fois que vous n’êtes plus dans l’erreur et que vous pensez avoir compris, vous pourrez vous arrêter. Si vous faites encore des fautes, révisez vos cours, et refaites les exercices.

Mais quoi qu’il en soit, ne regardez pas les solutions. C’est en heurtant à un problème que vous parviendrez à bien retenir et à mieux comprendre.

Ne vous arrêtez pas tant que vous n’aurez pas résolu le problème. D’ailleurs, ce sont les solutions que vous découvrirez par vous-même qui vous aideront à avancer et à progresser, et non pas les solutions que l’on vous fournit.

Travailler en plus tout en étant autodidacte

Que vous soyez collégiens ou lycéens, vous ne deviendrez jamais bon en maths en vous contentant des exercices donnés par votre professeur. Le mieux est de vous entraîner le plus souvent et de faire preuve d’une bonne dose de motivation et d’implication personnelle.

Le travail personnel développera votre logique et votre autonomie. Les exercices vous permettent de mieux assimiler les leçons, mais pour vous perfectionner, rien ne vaut l’engagement individuel.

Vous pourrez travailler seul sans l’aide de votre professeur avec vos fiches de révision. Pour cela, rendez-vous sur les sites de soutien scolaire en maths. Les meilleurs outils pour apprendre seul sont les cours et les exercices en ligne, les manuels scolaires, les vidéos éducatives, les podcasts universitaires… L’enseignement général donné par les professeurs permet de connaître les bases des maths, mais un vrai approfondissement demande un suivi personnel.

Derniers conseils

Actuellement, il existe plusieurs applications téléchargeables gratuitement pour devenir bon en maths. Avec ces petits logiciels proposant des QCM, des tests, des entraînements… vous serez accompagné par un coach virtuel pendant vos révisions.

Vous pourrez consulter toutes les données sur votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Ainsi, vous pourrez réviser partout : dans les transports en commun, à la bibliothèque, chez vous…

Pour exceller en mathématiques, vous pourrez aussi suivre un coaching scolaire, cela évite le redoublement et aide à cibler les grandes écoles. Grâce au suivi personnel du professeur, il vous sera facile d’identifier vos forces et vos faiblesses concernant cette matière. Enfin, il est aussi possible de suivre un stage intensif pendant les vacances.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here