écolière devant son pc

L’espace numérique de travail (ENT) est considéré comme un ensemble de services numériques choisis, intégrés et mis à disposition des différents acteurs de la communauté éducative. C’est un lieu de collaboration et d’échanges entre les profils d’utilisateurs (enseignants, élèves et parent d’élève, etc.). Découvrez ici comment voir sa classe sur l’ENT Ecole Directe.

Voir sa classe sur l’ENT en tant qu’élève

Pour voir sa classe sur Ecole Directe en tant qu’apprenant, il faut d’abord valider son inscription dans un lycée ou collège qui utilise ce portail. Ensuite, il faut disposer des codes d’accès fourni par le chef d’établissement, l’enseignant ou le référent numérique. Une fois, le code à disposition, l’apprenant peut accéder à l’ENT et voir l’espace de sa classe tout en bas dans le menu principal de gauche. Une fois dans la rubrique l’apprenant à accès à des sous-rubriques et des services dont :

A lire aussi : Quelle est la meilleure école motion design de France ? : notre sélection

  • les projets et Voyages scolaire,
  • un espace de collaboration élève enseignants,
  • un espace de discussion entre élèves,
  • des classes virtuelles,
  • des logiciels pour faciliter les recherches et l’assimilation des cours.

Voir sa classe sur l’ENT Ecole Directe permet à l’élève de rendre également des devoirs, d’avoir accès aux cahiers de textes et de remplir des formulaires.

Voir sa classe l’application en tant qu’enseignant

Comme pour les élèves, pour voir sa classe sur l’application, il faut disposer des codes d’accès pour y accéder en tant qu’enseignant. Ici, ces codes sont fournis par le chef d’établissement ou le référent numérique. Ensuite, l’enseignant doit accéder à Ecole Directe avec les codes d’accès puis se rendre dans la barre de menu de gauche pour voir l’espace classe située tout en bas. En cliquant dessus, plusieurs sous-sections sont mises à disposition de l’enseignant.

A lire également : 4 raisons de choisir le soutien scolaire à distance

En effet, il y a les sections de création de rubriques et sous-rubriques les sections de création de cours virtuelle, les sections de création et de partage de documents et les sections de création de devoir et de tests. Les enseignants peuvent également accéder à des chats de discussion entre enseignants, entre parent et enseignants et entre élèves et enseignants. Il existe également un agenda pour ajouter les événements et les devoirs, un forum, un pad et des blogs pour diffuser, éditer des articles et des cours.

Voir une classe sur l’ENT Ecole directe en tant que parent d’élève

jeunes écoliers à l'école

Pour suivre les activités pédagogiques et les projets auxquels participe son enfant en tant que parent, il est possible de consulter l’espace de la classe ce dernier sur l’ENT. Cependant, pour accéder à cet espace de travail, il faut disposer des droits d’accès tant que parent d’élève ou visiteur qui sont octroyés soit par l’enseignant, soit par le chef d’établissement ou par le référent numérique. Cela dit, l’accès à la classe se fait en deux étapes.

Dans un premier temps, avec les droits d’accès, il faut accéder à l’ENT puis rechercher dans la barre de menu situé à gauche l’espace de la classe de son enfant complètement en bas. Cette rubrique contient des sous-rubriques où il est possible de retrouver les rubriques concernant son enfant. C’est-à-dire les projets, les sections spécifiques, les voyages scolaires, etc. et il suffit de cliquer dessus pour y accéder.

Après avoir accédé à la rubrique de la classe de l’enfant, le parent d’élève peut avoir accès à :

  • un agenda pour effectuer des consultations et des saisies d’événements avec possibilité de les ajouter à son agenda personnel ;
  • un blog pour éditer, lire et diffuser des articles ainsi que la possibilité de faire des commentaires ;
  • un chat pour participer à des sessions de chat de durée limitée ou pour consulter des échanges ;
  • un forum en ligne pour participer aux discussions collectives autour des sujets proposés et pour consulter les échanges à tout moment ;
  • un pad pour consulter les productions et pour procéder à des écritures collaboratives ;
  • les dossiers partagés pour le dépôt et la consultation de documents partagés.

Cela dit, ces rubriques et ces actions que peut voir et effectuer le parent d’élève sont en fonction des services activités par l’enseignant, le chef d’établissement ou le référent numérique. De plus, il faut juste cliquer dessus pour accéder à chacun de ces différents services. Par ailleurs, pour accéder rapidement et a tout à ces services et sous-rubriques, le parent peut cliquer sur mes raccourcis. Il lui suffira ensuite d’ajouter les rubriques à l’onglet raccourcis situé au bas du menu principal de gauche.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here