Architecte d'intérieur

Prendre soin de leur habitat est l’un des plus grands soucis des propriétaires de maisons. Pour bien se sentir chez eux, ils investissent non seulement dans le cadre, mais aussi, et surtout dans l’aménagement ou l’architecture d’intérieur. Cependant, vous ne manquez pas de vous demander ce qui explique l’expansion que connaît cette activité de nos jours. Les explications ci-contre sauront vous éclairer.

L’architecture intérieure, un marché en pleine évolution

L’investissement dans l’architecture constitue un véritable engouement pour toutes personnes désirant se sentir bien à domicile et y apporter une touche particulière de décoration. C’est alors que l’ecole architecte d’intérieur voit ses produits s’imposer de plus en plus sur le marché. De ce fait, l’émergence de ce secteur est assurée puisque le marché de l’architecture d’intérieur connaît un chiffre d’affaires situé entre 15 et 25 milliards d’euros chaque année. À cela s’ajoute également une croissance moyenne dont l’augmentation connaît une certaine régularité de 3 % à 6 % par année. Ces chiffres donnent un aperçu de l’intérêt que porte aujourd’hui la société à l’égard de l’aménagement de l’intérieur.

A lire également : Quelle est la fonction d'un négociateur en immobilier ?

Une partie intégrante du mode de vie moderne

Dans le désir constant d’apporter des modifications au sein de sa maison, la population se tourne vers l’aménagement d’intérieur. Ceci finit par s’imposer au fil du temps comme une véritable habitude ancrée dans le mode de vie des propriétaires. Certaines situations obligeant à demeurer chez soi à l’instar des périodes de confinement ou du télétravail amènent souvent à gérer d’une manière ou d’une autre son aménagement. Cela apporte plusieurs avantages en dehors de l’embellissement de l’intérieur de votre habitat. Vous arrivez par exemple à mieux gérer votre espace. Aujourd’hui en France, 86 % des habitants ont une gestion autonome de l’aménagement d’intérieur, 70 % se consacrent à l’amélioration de l’extérieur et 55 % s’intéressent plus à la décoration. 

L’aménagement d’intérieur, un marché très disputé

L’aménagement d’intérieur, c’est d’abord un ensemble de plusieurs activités qui sont axées sur le même objectif. Celui de rendre votre espace intérieur plus somptueux. Ce marché se voit tirailler par les peintres, les décorateurs professionnels, les architectes et même les magasins de bricolage. Aujourd’hui, cette petite guerre professionnelle au sein de l’aménagement est accentuée par les médias qui ne manquent pas d’y dédier des émissions entières. Les chaînes de télévision présentent surtout beaucoup d’éléments dans le contexte de la gestion de l’immobilier. En prenant le cas de l’architecture, vous pouvez voir de nouveaux schémas de construction dans les médias ou sur le net. Ces illustrations qui sortent de l’ordinaire provoquent un véritable engouement auprès de la population.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un agent immobilier ?

Un secteur fructueux

Au vu de tout ce que représente l’aménagement d’intérieur, il est évident qu’il s’agit là d’un secteur d’activité florissant. Le plus grand pourcentage (43 %) des dépenses de ce secteur revient à la décoration meublée. Il s’ensuit les luminaires et l’électroménager (32,1 %). Cela continue avec les arts de table (14,2 %), les objets de décoration et les textiles (10,4 %). Ce secteur représente une véritable source de richesse pour ceux qui y travaillent. L’ameublement d’intérieur connaît un chiffre d’affaires d’une valeur de 400 milliards d’euros à l’étranger. L’avènement du numérique facilite non seulement l’achat des meubles ou la commande de services, mais incite également à la consommation. Le repérage en ligne est de plus en plus utilisé afin de cibler les produits bien que l’achat dans les magasins soit majoritaire. Cela n’exclut pas cependant une grande évolution du secteur grâce à ce moyen.

L’architecture d’intérieur est un sujet qui prédomine dans la société. Ce secteur connaît un essor impressionnant. Vous avez alors toutes les raisons de vous intéresser à ce domaine ou de devenir un acteur de ce secteur.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here