bien choisir sa formation de formateur 

Le métier de formateur est relativement récent. Pourtant, il attire aujourd’hui beaucoup de monde. Parmi eux figurent surtout des personnes souhaitant prendre un nouveau tournant dans leur carrière. Avant d’exercer le métier de formateur, il est important de se former. Comment bien choisir sa formation de formateur ?

La réputation de l’établissement de formation

Mener une petite enquête sur l’organisme de formation est la toute première chose à faire avant de choisir votre formation de formateur. Au terme de celle-ci, vous devez avoir une idée claire de la réputation de cette dernière. Pour ce faire, cherchez à voir si l’établissement possède le label OPQF, Qualiopi ou Datadock. Un établissement possédant l’un ou l’autre de ces labels vous garantira une formation de qualité. L’appartenance de l’école à la Fédération de la Formation Professionnelle est également un gage d’excellence. Aussi, vous pouvez lire les avis d’anciens étudiants de l’établissement. L’expérience leur a-t-elle plu ? Qu’en retiennent-ils ?

Lire également : Pourquoi se tourner vers les métiers du soin et de l’accompagnement ?

Vérifiez les garanties de la formation

Une fois que vous aurez obtenu suffisamment d’informations sur la réputation de l’organisme, recherchez les garanties qu’offrent les différentes formations. À cette étape, il existe un critère fondamental à prendre en compte : la formation que vous souhaitez est-elle enregistrée au RNCP niveau 5 ? Le RNCP niveau 5 est une norme européenne offrant de nombreux avantages. Lorsqu’une formation répond à celle-ci, vous pouvez être sûre de la qualité du parcours pédagogique proposé. Elle vous garantit par ailleurs l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice de la profession de formateur. Enfin, votre diplôme sera reconnu par l’État. Cette norme sera donc un atout non négligeable lorsque viendra le moment de négocier vos premiers contrats de formation.

Tenez compte des modalités de formation

Prendre connaissance des modalités de la formation est essentiel pour effectuer un choix. Par modalité de formation, on entend la méthode de déroulement des cours. Ces derniers, se déroulent-ils, uniquement en présentiel, uniquement en ligne ou un peu des deux. La réponse à cette question sera essentielle quant au choix de la formation. En effet, si les cours doivent se dérouler uniquement en présentiel, vous devez être sûr de pouvoir vous déplacer régulièrement vers le lieu de formation. Ainsi, en plus des frais de formation, il faudra tenir compte des frais liés au transport. De plus, vous devrez être sûre que votre emploi du temps est adapté aux horaires de cours proposés. L’option la plus conseillée est la formation mixte, qui allie à la fois les avantages des cours en ligne et ceux des cours en présentiel. Toute la partie théorique est faite en ligne. Quant aux exercices de mise en situation, ils se déroulent en présentiel.

A lire en complément : Management : comment progresser dans votre carrière ?

Consultez le programme de formation

À présent, passez en revue le programme de formation de l’école. C’est une étape essentielle qui vous permettra de vérifier si les compétences que l’établissement vous propose sont en phase avec vos besoins. Vous devez par exemple vérifier la méthode d’élaboration de la progression pédagogique que vous proposera le cursus de l’établissement choisi. Faites aussi attention à l’approche de conception des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques. Considérez également la place des outils digitaux dans le programme. En effet, ils occuperont une place essentielle dans l’exercice de votre métier.

L’accompagnement proposé

En plus de la formation proprement dite, vous devez évaluer l’accompagnement proposé par votre école. Parlant d’accompagnement, vous devez tout simplement chercher à savoir si l’établissement est prêt à vous accompagner de façon individuelle. Est-il en mesure de vous tailler un programme adapté à vos aspirations ? Vous devez aussi chercher à savoir s’il est facile de contacter vos encadreurs en cas de préoccupations particulières. Enfin, renseignez-vous sur l’existence ou non d’une communauté d’apprenants au sein de laquelle il est possible d’échanger.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here