Avec les nouvelles réglementations en vigueur en 2025, la certification Qualiopi s’impose comme un passage obligé pour les organismes de formation. Au-delà des exigences, il y a une opportunité : pouvoir se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Comment pouvez-vous transformer ce challenge en un avantage stratégique et tirer votre épingle du jeu en 2025 ? On vous dit tout !
Certification Qualiopi : qu’est-ce que c’est ?
En réalité, la certification qualiopi, c’est quoi ? C’est une certification qui garantit la qualité du processus de formation. Instaurée depuis 2012, elle est obligatoire pour les organismes de formation souhaitant bénéficier d’un financement public. Un logiciel comme Digiforma aide les organismes de formation à améliorer leur processus qualité pour être en conformité avec les critères Qualiopi, d’autant plus que la formation donne accès à plusieurs avantages.
Un gage de qualité
La certification Qualiopi assure aux apprenants que les formations que vous dispensez sont conformes à des critères rigoureux, ce qui renforce votre image de marque.
Dès lors que votre organisme de formation est certifié Qualiopi, il se distingue nettement sur le marché, et devient beaucoup plus compétitif auprès du public soucieux de la qualité et de la transparence.
L’accès aux financements publics
En tant qu’organisme de formation, détenir une certification Qualiopi vous permet de prétendre aux subventions publiques comme le CPF ou les fonds mutualisés.
Certification Qualiopi : pourquoi est-elle stratégique en 2025 ?
En 2025, les règles concernant à l’obtention de la certification Qualiopi se sont nettement durcies, renforçant son rôle majeur dans la régulation du secteur. Voici le point des changements intervenus.
Le renforcement des audits
En 2025, l’obtention de la certification Qualiopi par votre organisme de formation sera conditionnée par la qualité des résultats de formation. Les contrôles serviront davantage à évaluer le taux d’insertion professionnel des personnes formées ou encore l’impact pédagogique des formations dispensées. Plus stricts, ces audits de surveillance sont généralement réalisés 18 mois après l’obtention de la certification.
L’inclusion et l’innovation
La certification Qualiopi sera également conditionnée par la démonstration de la capacité réelle d’adaptation des organismes de formation aux besoins du public en situation de handicap. Ils devront aussi avoir été en mesure d’intégrer des outils numériques innovants comme les plateformes interactives ou la réalité virtuelle.
L’écoresponsabilité et la durabilité
Parmi les critères qui seront pris en compte en 2025, il y a également la durabilité et l’écoresponsabilité. En tant qu’organisme de formation, vous devez montrer votre engagement pour des pratiques plus durables et alignées avec les enjeux environnementaux actuels.
Obtenir la certification Qualiopi en 2025
Pour de nombreux organismes, la complexité de la démarche pour obtenir la certification Qualiopi est un frein. En effet, elle exige une préparation stricte.
La compréhension du référentiel RNQ
Le référentiel RNQ est le document de base de la certification Qualiopi. Il détaille les 7 critères essentiels à son obtention : suivi des apprenants, qualité des prestations, évaluation des résultats, etc.
La structuration des processus internes
Pour obtenir la Qualiopi, une documentation rigoureuse est nécessaire. Vous devez avoir mis en place des processus clairs et des outils capables de suivre l’évolution des apprenants.
Le choix de l’organisme certificateur
Il existe une bonne trentaine d’organismes habilités par le COFRAC à la délivrance de la certification Qualiopi. Pour faire le bon choix, il est conseillé de comparer les coûts et les services proposés afin de choisir un accompagnement qui convient à vos besoins.