Un chasseur de tête est un professionnel du recrutement dont la mission principale est de trouver des profils spéciaux. Pouvant exercer seul ou au sein d’un cabinet RH spécialisé, il apporte aux entreprises qui le sollicitent, le candidat « idéal ». Débusqueur de talents, le chasseur de tête met tout en œuvre pour trouver à son client la perle rare qu’il recherche. Et pour cela, il use de nombreuses techniques et approches innovantes en matière de recrutement et de relationnel. Entre les raisons pour lesquelles solliciter un chasseur de tête et son mode de fonctionnement, plongez ici dans lʼunivers de cet expert en recrutement.

3 raisons de faire appel à un chasseur de tête

Si un recruteur classique attend que les candidats viennent à lui, le chasseur de tête va à la recherche des profils qui l’intéressent. C’est dʼailleurs ce mode de fonctionnement qui lui vaut d’être qualifié de débusqueur de talent. Ainsi, vous pouvez solliciter un chasseur de tête Montréal pour l’une des situations suivantes.

A découvrir également : Robotique industrielle : focus sur 3 machines

Recruter des profils très qualifiés

Les cadres de haut niveau ou les cadres dirigeants sont des exemples de profils très qualifiés que le chasseur de tête peut être amené à rechercher. En effet, pour des besoins stratégiques, certaines entreprises préfèrent recruter des fonctionnaires d’élite. Ces derniers, difficilement accessibles ne peuvent se laisser convaincre pour une nouvelle expérience professionnelle que par les stratégies et arguments que seul le chasseur de tête maitrise.

Recruter des profils pénuriques

Sont qualifiés de pénuriques les profils ayant des compétences et des qualifications rares, spécifiques ou difficilement accessibles et qui pourtant sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Lorsque le besoin d’un tel poste se fait sentir au sein d’une organisation, le recours à un chasseur de tête est le meilleur moyen d’en trouver un qui corresponde aux besoins de l’entreprise.

A voir aussi : Quelle banque en ligne choisir pour un auto-entrepreneur ?

Recruter des profils très spécifiques

Selon le secteur d’activité ou le type d’entreprise, certaines fonctions peuvent nécessiter des profils très spécifiques. Que ce soit par l’expérience, la spécialité, la qualification ou encore le type de qualification, il existe des postes pour lesquels les critères de recrutement sont très pointus. Ainsi, pour trouver un profil qui puisse remplir toutes ou majorité des cases de critères définis par l’entreprise, le savoir-faire et le carnet d’adresses d’un chasseur de tête peuvent être les seuls recours.

Recrutement par un chasseur de tête : qu’est-ce en réalité ?

La ʼʼchasse de tête ʼʼ est un type de recrutement où le recruteur part à la recherche du profil dont il a besoin. Contrairement au recrutement classique où on attend des candidatures spontanées, celui-ci consiste à aller vers les personnes susceptibles de convenir à lʼoffre dʼemploi. En effet, après avoir défini avec l’entreprise les qualités, compétences et expériences désirés, le chasseur de tête va identifier les meilleurs profils qui peuvent correspondre à sa recherche.

Généralement, les talents désirés par un chasseur de tête ne sont pas des personnes en quête d’emploi. Elles ont déjà un travail, mais celui-ci les approche discrètement afin de leur faire part de la nouvelle opportunité professionnelle qui veut leur présenter. Puis, il use de stratégies et techniques managériales pour convaincre son potentiel recru. Ainsi, en allant à la recherche des profils dont son client a besoin, le chasseur de tête arrive à dénicher un candidat à l’expérience et aux compétences avérées, correspondant aux attentes de son client.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here