étudiante qui écrit dans son agenda papier

En tant qu’étudiant(e), l’on a souvent des journées chargées. Et sans une excellente organisation, on peut rapidement perdre le fil des tâches à réaliser quotidiennement. C’est la raison pour laquelle la gestion du temps est primordiale pour tout apprenant universitaire, et plus encore pour celui qui souhaite réussir. Pour avoir quelques points de repère et mieux organiser ses journées, l’étudiant peut se procurer un agenda. Vous aimeriez vous en offrir un, mais ne savez pas lequel ? Voici les critères de choix à considérer pour bien choisir votre agenda universitaire.

S’assurer de la praticité de l’agenda universitaire

Le tout premier critère à prendre en compte lorsqu’on choisit un agenda 2021-2022 qui convient pour un étudiant est sa praticité. En effet, il est important que vous puissiez utiliser cet article dans n’importe quelle situation. Pour cela, il doit pouvoir s’ouvrir entièrement à plat afin de vous permettre d’écrire les notes sans vous inquiéter en permanence qu’il se referme. Veillez aussi à ce que le modèle choisi vous permette d’accéder aisément aux autres pages lorsque vous écrivez.

A lire également : Pourquoi faire un BTS NDRC ?

En dehors de ces deux paramètres, la solidité de l’agenda doit également être prise en compte au moment de l’achat. En tant qu’étudiant(e), vous serez amené(e) à poser votre carnet de notes journalières un peu partout. Acheter un agenda doté d’une bonne tenue à plat, vous permettra d’inscrire vos notes avec facilité dans le carnet où que vous le posiez. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas négliger ce critère.

Le dernier point à passer en revue est le côté pratique de l’agenda. En effet, il est bon de porter son choix sur un carnet de notes journalières proposant un accès facile aux rubriques ou au calendrier, quelle que soit la page ouverte. Un tel agenda vous permettra assurément de profiter d’un excellent confort d’utilisation.

A voir aussi : Les 5 questions récurrentes en entretien d’embauche

Choisir l’agenda en fonction de son format

Pour retenir le bon modèle d’agenda universitaire parmi la ribambelle disponible, il vous faut savoir en amont le format d’agenda qu’il vous faut. Ce critère est très important et son choix devra se faire suivant vos besoins.

Les dimensions des agendas pour étudiant et pour enseignant sont généralement mentionnées sur leur couverture. Pensez donc à y jeter un coup d’œil afin de vous assurer de faire le bon choix le moment venu. Comme vous pouvez vous en douter, les carnets de notes journalières pour étudiant sont proposés sous toute sorte de formats.

Des modèles compacts, dont la taille est égale ou inférieure à celle d’un smartphone, sont en vente sur la place marchande. Ce type d’agenda, communément appelé ‘‘pocket’’, est généralement prisé par les étudiants qui aiment se déplacer léger. Si tel est votre cas, sachez alors que vous pourrez le ranger facilement dans votre sac ou votre poche. Cependant, des modèles de tailles ‘‘universelles’’ (format A4, B6…) sont aussi commercialisés dans plusieurs magasins physiques et en ligne.

Par ailleurs, en plus des dimensions de votre futur agenda, vous devez aussi choisir entre les agendas de type mensuel, semainier et journalier. Dès que vous aurez retenu le format le plus adapté à vos besoins, vous saurez concrètement où acheter votre nouveau carnet de notes universitaire.  

Le design de l’agenda

Le design de l’agenda peut constituer un critère de choix important pour certains apprenants universitaires et dérisoire pour d’autres. Toutefois, pour faire un choix optimal, vous devrez le prendre en considération. Comme vous le savez, le choix du design dépend des préférences et des goûts de chacun, mais il peut aussi refléter la personnalité du possesseur de l’agenda. Vous avez donc intérêt à voir cet aspect de votre futur carnet de notes journalières avant de l’acquérir.

Vous trouverez dans le commerce deux types d’agendas universitaires. Il y a d’un côté les modèles qui possèdent leur propre style, et de l’autre ceux qui peuvent être personnalisés à volonté par leurs utilisateurs à l’aide d’autocollants par exemple. Si vous semblez plus attiré(e) par l’agenda dépersonnalisé, il faudra également penser à choisir son matériau (plastique, similicuir, etc.) et sa couleur.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here