professeur des écoles

Bientôt, l’été prendra fin. Les vacances vont laisser place à la reprise professionnelle pour de nombreux Français. Ce sera aussi le cas pour les professeurs. Et une rentrée, ça se prépare. Vous allez faire vos premiers pas dans l’enseignement l’année prochaine ? Comme les élèves, le pédagogue a aussi besoin de matériels scolaires. Découvrez dans cet article 5 fournitures scolaires indispensables pour votre métier.

Les cartables et sacoches

Les apprenants ne sont pas les seuls à se servir de cartable ou de sacoche. En effet, ces matériels sont aussi destinés aux enseignants. Pour vous démarquer des enfants, vous devez utiliser des cartables ou sacoches pour adultes comme chez Tann’s. Ces derniers font partie des meilleurs du marché. Ils sont vendus partout en France.

A découvrir également : Le BAC devient obligatoire pour entrer en BTS ?

A l’intérieur du porte-document, vous pouvez déposer les documents que vous utiliserez durant la journée, vos stylos et autres. Parfois, l’agenda de certains jours fait que l’enseignant n’a pas besoin de grand-chose pour se rendre au travail. Quand ces jours arriveront, au lieu de sortir avec un cartable, prenez sur vous une sacoche. Elle se montrera plus commode que le porte-document ces jours-là.

Le cahier journal

La journée de l’enseignant au collège/lycée/université est toujours meublée de plusieurs activités. Ces activités, il faut les préparer dans un cahier journal. Ce matériel est à la fois un outil d’anticipation et une mémoire des contenus des apprentissages.

A lire aussi : Comment se mettre à niveau en maths pour intégrer une filière Maths sup ?

Le cahier journal représente pour l’enseignant un tableau de bord des activités prévues pour une journée. C’est dans ce dernier qu’il renseigne le déroulement de la journée. C’est un matériel que le professeur doit toujours avoir sur lui.

Les tampons enseignants

Il n’y a pas d’enseignement sans évaluation. Au cours de l’apprentissage, le formateur jauge ses collégiens/lycéens afin de mesurer leur niveau d’assimilation et de compréhension. Pour apprécier les copies de leurs apprenants, les professeurs en France, depuis peu, utilisent des tampons notations.

Les tampons notations sont plus expressifs pour noter un élève. Leurs différentes couleurs apportent un vrai plus dans la notation aussi bien chez le pédagogue que chez l’apprenant. Avec ce nouvel outil de notation, l’élève comprend en un clin d’œil si son travail a été parfait, correct ou insuffisant.

En outre, les tampons scolaires – un autre dénominatif de tampons enseignants – reconfigurent les liens parents-professeurs. En effet, les parents trouvent ces derniers outils d’appréciation plus valorisants que ceux classiques. Cela permet ainsi aux pédagogues de nouer des relations plus saines avec les parents de leurs apprenants. Ce sont donc des matériels très indispensables.

L’agenda semainier

Etre un bon enseignant ce n’est pas seulement maîtriser les différentes connaissances à inculquer aux apprenants. Etre bon pédagogue, c’est aussi savoir structurer son temps. Le professeur se doit de programmer ses journées. Et pour y arriver, à l’instar de ses étudiants, il a besoin d’un agenda semainier.

L’agenda semainier est un planificateur très commode et très utile à l’éducateur. Il comporte des éléments indispensables au professeur : un cahier de bord pour noter les résultats des élèves, un espace emploi du temps, un semainier permanent et un planning millésimé parfois.

C’est l’outil idéal qui permet à l’enseignant d’organiser ses journées, ses semaines et surtout qui lui facilite la gestion de toutes les informations concernant ses élèves et son travail en un seul lieu.

Porte-vue

Bien souvent, dans son cartable ou sac, l’enseignant a plusieurs documents. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas bien rangés, peuvent facilement se perdre et porter préjudice au professeur. Pour éviter cela, il est conseillé de ranger ces fiches dans un porte-vue. Il s’agit d’un cahier dont les pages sont remplacées par des pochettes plastiques.

Le porte-vue sert aussi à protéger les papiers de déchirure et d’éventuelles taches. Il est également pratique pour garder des photocopies et offre à l’enseignant toute la maniabilité et la fonctionnalité dont il a besoin pour ordonner ou trier ses documents. Il en existe même qui sont personnalisables selon les goûts.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here