Avec l’avènement des réseaux sociaux, plus particulièrement des plateformes vidéo, de nombreuses personnes s’adonnent désormais au plaisir du montage vidéo. Parfois même, des vocations naissent et il n’est pas rare de voir de jeunes adultes tenter se former à ce métier passionnant. Seulement, il n’est pas forcément évident pour tout le monde de trouver la bonne école ni même la bonne formation vidéo. Dans cet article, nous allons vous parler des critères sur lesquels vous appuyer, afin de trouver le bon organisme de formation. Nous parlerons aussi des métiers concernés et du profil idéal pour entamer ceux type de carrière.
Sur quels critères vous appuyer lorsqu’il s’agit de choisir un organisme de formation en montage vidéo ?
Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de trouver la bonne formation vidéo, il est impératif de prendre en considération la réputation de l’établissement concerné. En effet, si l’organisme en question est reconnu par les professionnels du secteur, vous aurez probablement de meilleures perspectives d’embauche par la suite. Ensuite, il peut être intéressant de vous intéresser au programme proposé par l’école. Par exemple, nous vous suggérons de bien vérifier s’il couvre l’ensemble des compétences nécessaires et recherchées par les employeurs du secteur. Bien entendu, il convient aussi de vous arrêter sur le niveau professionnel des formateurs. Il s’agit effectivement d’un élément particulièrement déterminant. Vous devez garder à l’esprit qu’un intervenant disposant d’une bonne expérience professionnelle est assurément plus actif dans l’industrie vidéo.
Par conséquent, il sera à même de vous enseigner les connaissances dont vous aurez besoin. De plus, vous devez vous assurer que les équipements mis à la disposition des élèves sont de dernière génération et qu’ils correspondent au matériel utilisé dans l’industrie vidéo. Si vous souhaitez maîtriser votre future profession sur le bout des doigts, il s’agit d’un aspect impératif en effet. Enfin, nous vous encourageons à prioriser une formation vidéo qui offre des stages directement en entreprise. En plus de disposer d’une expérience significative au moment de votre venue sur le marché, vous pourriez avoir l’opportunité de mettre le pied dans une entreprise et de laisser la magie opérer.
Les métiers auxquels vous pouvez accéder avec une formation vidéo
Au niveau des débouchés professionnels, si vous avez effectué une formation en montage vidéo, vous aurez accès à diverses opportunités. En effet, le domaine de l’audiovisuel est particulièrement vaste et les compétences que vous aurez apprises durant la période de formation vous permettront d’accéder à différentes facettes de l’industrie cinématographique et télévisuelle. Comme nous l’avons souligné en préambule, les plateformes numériques et les réseaux sociaux sont en plein essor eux aussi. C’est la raison pour laquelle de nouveaux métiers voient le jour.
Quoi qu’il en soit, voici une liste non exhaustive bien entendu des métiers auxquels vous pouvez prétendre :
- monteur cinéma ;
- monteur télévision ;
- moteur publicitaire ;
- motion design ;
- monteur son.
Évidemment, nous parlons de grandes familles de métiers, mais il faut savoir qu’il est tout à fait possible de se spécialiser dans différents métiers. C’est notamment le cas lorsqu’on parle d’effets spéciaux, de coloriste ou encore de superviseur de postproduction. Avec une telle formation, vous disposerez des atouts nécessaires en matière de polyvalence. Ce genre de compétences vous ouvrira également les portes du monde du streaming ou encore de la création de contenu sur Internet. La demande est de plus en plus forte, et vous ne devriez pas peiner, pour trouver un emploi passionnant.
Le profil idéal pour entamer ce genre de formation
Bien entendu, vous devez garder à l’esprit que si vous êtes débutant, une formation sert tout simplement à vous former. Alors surtout, ne soyez pas découragé si vous ne disposez pas des caractéristiques dont nous nous apprêtons à parler. Quoi qu’il en soit, votre profil s’avère intéressant si vous êtes une personne disposant d’une sensibilité artistique et du sens du rythme. En effet, ces deux aspects vous permettront probablement de créer des montages à la fois fluides et captivants. De même, il est impératif d’être créatif. Il s’agit d’un atout important que vous aurez dans votre manche si vous vous lancez dans ce type de formation. Bien sûr, comme dans de nombreux secteurs d’activité, il convient d’être curieux et d’être à l’affût des nouvelles tendances, notamment concernant la technologie. Enfin, si vous voulez être un bon monteur vidéo, il est impératif que vous soyez patient et méticuleux. Garder à l’esprit que les meilleurs montages sont ceux ou rien n’est laissé au hasard.