Comment aborder la fête de Noël à l’école ?

Noël est assurément la fête préférée des enfants. Depuis la nuit des temps, la tradition veut qu’on se réunisse autour d’un bon dîner pour partager des instants privilégiés en famille. Les cadeaux, l’ambiance, la décoration, le sapin… Tout est minutieusement préparé afin d’émerveiller les bambins. À l’école, cet événement est aussi important pour les petits. C’est en effet une occasion pour eux de se révéler et de vivre des moments de convivialité en classe. Pour souligner l’arrivée des fêtes, plusieurs activités amusantes et ludiques peuvent être réalisées à l’école. Si vous manquez d’inspiration, retrouvez quelques idées originales dans cet article.

Faire découvrir les origines de la fête de Noël aux élèves

La fête de Noël arrive à grands pas. Si pour certains cet événement marque la venue de l’enfant Jésus sur terre, pour d’autres, il signifie réjouissance et fête marchande. Quelle que soit la croyance de chacun, Noël reste une période très attendue par les enfants. Et pour qu’ils prennent conscience de l’importance de cette fête, il peut être nécessaire de leur expliquer l’origine de Noël et la manière dont il est célébré à travers le monde.

Commencez ainsi par parler des traditions culinaires en Europe et dans le reste du monde. Pour aborder le sujet de manière ludique, vous pouvez organiser des ateliers cuisine et préparer des plats simples, comme le gâteau de fruits confits du Portugal ou les bonhommes de neige en chamallow. Un vrai délice pour les papilles !

Expliquez également que les traditions de Noël diffèrent d’un pays à un autre. Aussi, la décoration du sapin, le menu de Noël et les tenues vestimentaires ne sont pas tous les mêmes en France et à l’étranger. N’hésitez pas à parler de la fête païenne et de la naissance du Christ pour évoquer l’origine de Noël. Enfin, apprenez aux élèves la traduction des mots « joyeux Noël » dans les autres langues : « merry christmas » en anglais, « buone feste natalizie » en italien, « feliz navidad » en espagnol, « feliz natal » en portugais, etc.

Créer des décorations de Noël avec les élèves

Pour les enfants, la décoration du sapin de Noël est un rituel qu’il ne faut surtout pas rater. Les guirlandes, les boules, les jeux de lumière… Autant d’accessoires qui font briller les yeux des tout-petits. À l’école, la création de décorations de Noël avec la maîtresse est aussi importante pour les élèves. Cela leur permet de développer leur motricité fine, d’exprimer leur créativité et de profiter des joies de la fête. Si vous cherchez des idées d’activités pour Noël en classe, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés, mais aussi vous inspirer des vidéos sur YouTube ou regarder des livres de travaux manuels. L’idée est de réaliser des décorations de Noël à l’aide d’objets de récupération, comme les pailles, les bâtonnets d’Esquimaux, les boîtes de conserve, les boîtes à fromage, les rouleaux de papier-toilette et bien d’autres.

Travaux manuels Noël

Avec un zeste d’imagination et un peu de matériel, vous pourrez fabriquer un sapin de Noël, un père Noël, une étoile, un bonhomme de neige, des flocons, une carte de vœux, etc. De quoi embellir la salle de classe !

Fêter Noël en musique

Que serait la fête de Noël sans les incontournables chants de Noël ? Vive le vent, petit papa Noël, mon beau sapin… Il y en a tellement ! Pour bousculer les rituels, que diriez-vous de changer la traditionnelle chorale de fin d’année en éveil musical ? Plusieurs activités peuvent être proposées selon l’âge et la classe des enfants. Vous pouvez notamment faire une ronde de Noël ou faire vivre les chansons de Noël en marchant en rythme.

Pour plus d’amusements, vous pouvez aussi utiliser des instruments à son grave et à son aigu comme le xylophone pour imiter le bruit d’une cloche. Faites marcher votre imagination et amusez-vous avec les élèves !

Proposer des jeux et des loisirs créatifs pour propager l’esprit de Noël

Pour la dernière semaine avant les vacances de Noël, proposez diverses activités d’apprentissage pour mettre les élèves dans l’esprit de Noël. L’idée est d’animer la classe avec des activités ludiques et instructives, comme les devinettes, les jeux de maths, les arts visuels et le bingo de Noël.

Pour les élèves de la maternelle (petite section et moyenne section notamment), vous pouvez intégrer le thème de Noël dans le système pédagogique en créant des devoirs en rapport avec le sujet. Les enfants peuvent notamment accrocher des boules au milieu, en haut du cadeau ou sous le sapin de Noël. Cet exercice permettra d’améliorer leur repérage dans l’espace.

Laisser un commentaire