Devenir-pirate-informatique

Le pirate informatique est un As de la cybersécurité. Il déjoue les plans de piratages des pirates informatiques qui ont basculé du côté obscur. À cet effet, il effectue des scans de vulnérabilité et recherche les configurations de sécurité qui ne sont pas bien faites. Il met en place des stratégies afin de détecter les failles d’un système d’information. Pour cela, il peut faire des tests d’intrusion, par exemple.

Outre cela, ses compétences lui permettent de s’assurer que l’authentification du site internet de son entreprise ne soit pas compromise. Mais, quelles formations lui permettent d’assurer la sécurité des systèmes ou réseaux informatiques ? Le billet répond à la question à travers, formation, compétences, qualités et salaire d’un pirate informatique.

A lire également : Quels sont les différents réseaux blockchain ?

Les formations à suivre pour devenir pirate informatique

Pour devenir un pirate informatique éthique, vous devez avoir un excellent niveau en informatique. En plus de cela, vous devez vous spécialiser en cybersécurité. Vous pouvez exercer ce métier après avoir décroché un diplôme d’ingénieur de l’EPITA, notamment en Systèmes, Réseaux et Sécurité. Il vous est possible de vous faire former à l’école Cyberfull situé à Clermont-Ferrand.

Par ailleurs, il faut noter que les portes de ce métier peuvent s’ouvrir à vous après votre Licence professionnelle CDAISI, entendez Cyber-défense, antiintrusion des systèmes d’information. À cet effet, l’IUT de Valenciennes vous accueillera avec joie. À Paris School of Business (PSB), vous pouvez faire un Master of Science (MSc) Cybersécurité et management pour exercer plus tard en tant que hacker éthique.

A lire en complément : Les services d'un laboratoire d'analyse de matériaux

En plus de ces formations, sachez que des entreprises vous recruteront afin que vous vous occupiez de leur département de cybersécurité si vous leur présentez une certification CEH (Certified Ethical Hacker). Certaines d’entre elles vous réclameront la certification OCSP (Offensive Security Certified Professionnel).

Quelles compétences vous faut-il réellement pour être un bon hacker informatique ?

Avant de vous y lancer concrètement, assurez-vous que vous avez des compétences avérées en informatique et de véritables connaissances en cybersécurité. En effet, votre existence sera plus dédiée à la sécurité des systèmes, réseaux ou parcs informatiques.

Vous devez pouvoir comprendre rapidement les menaces de cybersécurité. Il vous faudra être capable de procéder à l’exploitation des sources ouvertes sans mettre en danger ces dernières. Vous devez savoir éditer un registre et procéder à la configuration des paramètres de réseau en un temps record.

Les bases de fonctionnement d’un réseau ne doivent pas être un secret pour le pirate informatique de même que les concepts et technologies de sécurité. Outre cela, mettre en place des plans de veilles efficaces sur des secteurs déterminés devrait être un jeu d’enfant pour le pirate informatique. En maîtrisant parfaitement l’ingénierie inverse, ce dernier peut ouvrir facilement un logiciel malveillant et procéder à sa reconstruction.

Le fonctionnement des bases données, la programmation, la conception d’application web sont des notions qu’un bon pirate informatique éthique doit maîtriser. Aussi, il lui faut connaître au bout des doigts, le droit et les règlementations en vigueur dans son domaine d’intervention.

Qu’en est-il de ses qualités ?

En ce qui concerne ses qualités, il doit aimer relever les défis. Sans cela, il ne pourra pas empêcher un pirate malveillant de s’introduire dans le système de l’entreprise pour laquelle il travaille. Bien entendu, il doit être assez curieux tout en ayant un esprit créatif. Son métier lui imposera de faire des intrusions illégales. Il doit aimer le faire. Il est un bon fouineur.

C’est de cette façon qu’il pourra trouver des failles des systèmes de sécurités afin de les renforcer. Un hacker est quelqu’un qui est bien organisé et qui aime le travail en équipe. De plus, il lui faut avoir un véritable sens de la confidentialité. Le côté éthique de son travail ne lui permet pas de diffuser les informations confidentielles.

Combien gagne un pirate informatique ?

Son salaire est fonction de la taille de l’entreprise qui le recrute et de son expérience. À leur sortie de diplôme, les pirates informatiques peuvent toucher en moyenne 4000 euros bruts par mois. Les plus expérimentés gagnent jusqu’à 7500 euros bruts chaque mois. Certains d’entre eux sont récompensés après avoir résolu un bug. Si vous travaillez dans le pays de l’Oncle Sam, sachez que vous pouvez gagner jusqu’à 80 000 dollars par an.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here