Comment organiser une formation intra entreprise ?

La formation intra entreprise est une formation disponible dans le catalogue d’un centre externe à la société qui la reçoit. Son objectif est de former les collaborateurs de la même société afin qu’ils soient opérationnels dans leurs missions. C’est un enseignement particulier qui nécessite de la planification et de la logistique. En dehors des essais, des échanges avec l’organisme, d’autres tâches sont à prévoir. Souhaitez-vous en savoir plus sur le sujet ? Lisez la suite pour découvrir comment organiser une formation intra entreprise.

Déterminer les besoins et estimer le nombre de participants

Le but d’une formation intra entreprise est de répondre aux besoins d’une société. Pour cela, il est important de recueillir les besoins de votre entreprise et ceux de vos collaborateurs. Vous devez également lister les compétences à acquérir ou à approfondir.

Juste après, vous devez déterminer le public que vous vous visez pour l’apprentissage. Il s’agit d’estimer le nombre de collaborateurs qui suivront la formation prospection commerciale. Une fois que vous aurez recueilli toutes ces informations, vous pouvez choisir votre prestataire.

Choisir un organisme de formation intra entreprise

Pour bien organiser une formation intra entreprise, vous devez bien choisir votre responsable pédagogique. Notez qu’il existe des centres de formation généralistes et d’autres organismes qui offrent des cours spécialisés dans certaines disciplines.

Pour trouver le prestataire qui sera à la hauteur de vos attentes, contactez plusieurs centres et comparez les devis. Prenez tout votre temps pour éviter de faire un mauvais choix. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget, la durée de formation et le nombre de participants.

Définir le contenu de la formation avec l’organisme choisi

Après avoir trouvé l’organisme idéal pour votre entreprise, vous devez définir le contenu de la formation. La plupart des centres disposent de plusieurs formations qui sont prêtes à l’emploi. Vous pouvez faire votre choix parmi ces dernières afin de la mettre rapidement en place.

Par ailleurs, le prestataire peut ajuster ses programmes existants afin de répondre efficacement aux besoins de votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de demander une formation sur mesure à partir d’un cahier de charges que vous aurez établi comme ici.

Déterminer la date et s’occuper de la logistique

Pour mener à bien une formation intra entreprise, il est essentiel de prévoir certains détails techniques. Vous devez déterminer les différentes dates disponibles pour l’apprentissage et la durée de la formation.

En outre, il est nécessaire de connaitre le lieu où se déroulera le cours (sur le site de l’entreprise, dans la salle du centre de formation, etc.). Veillez également à la possibilité de prévoir des hébergements. Pour finir, il vous revient de déterminer si l’apprentissage se fera en présentiel ou à distance.

Communiquer auprès des participants

Après avoir géré la logistique de la formation intra entreprise et fait toutes les planifications nécessaires, vous pouvez maintenant communiquer auprès des collaborateurs. À cet effet, vous pouvez les informer de l’intégralité de l’apprentissage par mail ou par le biais d’une convocation officielle.

Vous pouvez également leur annoncer cela en personne en faisant une réunion. Le but est de leur permettre d’anticiper leurs missions au cours des prochains jours.

En fin de compte, l’organisation d’une formation intra entreprise exige le suivi de certaines étapes essentielles. C’est ainsi que vous pourrez contribuer à l’amélioration des compétences de vos collaborateurs et donc au développement de votre société.

Laisser un commentaire