Avec l’augmentation des besoins en plateformes web de qualité, les développeurs sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Ils sont en effet les mieux qualifiés pour mettre en place une application web fonctionnelle et veiller à ce qu’elle soit bien alimentée. Cependant, recruter un professionnel du développement web n’est pas une mince affaire.

Que faut-il faire alors concrètement pour y arriver ? Quels sont les critères à suivre pour faire le bon choix parmi les profils ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques conseils très pratiques à suivre pour recruter un développeur web.

A lire également : Métiers et emplois en 2019 recherchés dans le e-commerce

Définir clairement ses besoins avant d’essayer de recruter un développeur


Avant toute chose, il faut veiller à définir ses besoins. Il s’agit de décrire le profil de développeur recherché. En effet, il existe différents types de développeurs web en fonction de leurs spécialités et des compétences dont ils disposent. Vous avez le choix entre les développeurs front-end, les développeurs back-end et les développeurs full stack.

Les développeurs front-end sont spécialisés dans le développement des applications web du côté ‘’client’’. Ils s’occupent alors de la partie visible des sites. Ils sont spécialisés dans la création de sites web statiques. Les développeurs back-end en revanche développent des systèmes du côté ‘’serveur’’. Ils conçoivent des applications web dynamiques qui interagissent avec une base de données.

A découvrir également : Quelle est la fonction d'un négociateur en immobilier ?

Par ailleurs, les développeurs full stack sont à la fois des développeurs front-end et des développeurs back-end. Ils sont donc en mesure de créer une application web dynamique de A à Z. Il faut donc savoir de quel type de développeur web vous avez besoin avant de passer au recrutement.

Utiliser une plateforme de recrutement web pour trouver les meilleurs profils de candidats

Il est vivement conseillé d’avoir recours à une plateforme pour recruter un développeur web. Il s’agit de sites sur lesquels les développeurs exposent leurs compétences en attente d’un travail rémunéré. Vous pouvez aussi recruter un bon développeur avec l’aide d’un cabinet de recrutement digital. C’est le lieu idéal pour dénicher un expert en codage capable de créer toutes vos applications web. Il est également possible de se rendre sur une plateforme pour freelances.

En général, ces sites internet permettent de voir les feedbacks des anciens clients du freelance. De cette manière, vous aurez une idée de ses compétences et de la qualité de son travail. Il faut préciser que les plateformes permettent d’accéder au profil de centaines de développeurs. Vous y trouverez certainement quelques-uns qui correspondent à vos attentes.

Vérifier les compétences des candidats au poste de développeur web

Pour finir, il est indispensable de vérifier les compétences du développeur web avant de le recruter. Il existe pour cela, divers moyens de s’y prendre. L’idéal serait d’organiser un rendez-vous physique pour discuter avec le développeur. C’est l’occasion de lui demander toutes les informations qui pourraient vous être utiles.

Vous pouvez par exemple l’interroger sur les langages et technologies maîtrisés ou encore ses techniques de développement web. Un bon développeur web doit maîtriser au minimum quelques langages et technologies. Il s’agit entre autres de :

  • JavaScript ;
  • Bootstrap ou TailWind CSS ;
  • PHP ;
  • NodeJs ;
  • VueJs ;
  • frameworks PHP.


Une autre manière de procéder est de lui faire passer un test technique. C’est d’ailleurs la solution la plus efficace pour jauger son niveau. Par ailleurs, il faut rappeler que de nombreux développeurs ont pratiqué l’auto-formation pour se perfectionner.

Un test révèlera plus d’informations sur leurs compétences que leurs diplômes. C’est aussi l’occasion de s’assurer qu’il est en mesure de travailler convenablement en respectant les délais. Vous aurez par ailleurs un aperçu de sa méthode de travail.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here