On a l’habitude de dire que les coachs sont avant tout des passionnés et qu’on n’a pas besoin de diplôme pour exercer. Pourtant, de nombreux coachs, peu importe leur domaine de prédilection, ont suivi une formation certifiante en coaching. Avant de trouver la bonne formation, il vous faudra trouver votre domaine de prédilection et cultiver vos meilleures qualités humaines.

Choisissez votre domaine de prédilection de coach

Le monde du coaching est divisé en différentes niches. Il existe en réalité des coachs pour quasiment chaque aspect de la vie d’un être humain.

Lire également : Quelle formation pour devenir préparateur automobile ?

Il existe des coachs pour vous aider à perdre du poids, des coachs pour vous guider dans votre vie de couple, des coachs pour vous aider à vous épanouir spirituellement, des coachs pour vous aider à vaincre une addiction ou à vous épanouir professionnellement.

Pour trouver la niche qui vous convient le mieux, il faut tenir compte de 2 points. Primo, il faudra évaluer vos capacités et vos prédispositions. Secondo, il faudra étudier les besoins du marché. Vérifiez si le secteur qui vous séduit n’est pas déjà rempli de concurrents.

A découvrir également : Quel est le salaire d’un astronaute ?

Trouvez la bonne école de formation au coaching

Il existe de nombreuses écoles de coaching en France et il peut être difficile de trouver la bonne formation pour entamer votre apprentissage. Pour être sûr de trouver la bonne école de coaching, il faut vérifier ses partenariats.

En effet, bien que le coaching ne soit pas aussi réglementé que la profession d’expert-comptable ou que le métier de médecin, cela n’empêche pas les professionnels du milieu de s’organiser en association. Ainsi, en France, il existe 3 organismes qui ont autorité dans le milieu du coaching. Il s’agit de l’ICF (International Coach Federation), de l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) et de SFCoach. Le fait qu’une école soit partenaire avec l’un de ces organismes témoigne d’une certaine qualité et d’une grande de rigueur.

Des écoles de formation coaching, telles que groupe-ulysse.com, qui sont partenaire de EMCC possèdent une déontologie et un savoir-faire qui a fait ses preuves à travers le monde. Il faut aussi souligner qu’il ne faut pas vous contenter des formations dans les écoles de coaching. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances en suivant des cours de psychologie par exemple.

Devenir coach

Cultivez certaines qualités humaines pour devenir coach

Suivre des cours dans une école de coaching ne représente que la moitié du chemin à parcourir pour se former. Pour compléter votre formation, il faut cultiver certaines qualités humaines.

Vous devez avoir le sens du contact, car vous serez amené à échanger avec des personnes en situation délicate. Il faudra savoir quand se taire et quand parler. Le coach doit aussi faire preuve d’empathie envers ses clients tout en essayant de ne pas s’impliquer émotionnellement dans chaque cas.

Étant donné qu’il s’agit d’un métier libéral, il faudra aussi avoir de la rigueur pour gérer votre emploi du temps, vos finances et vos temps libres.

Certes les exigences sont élevées, mais la bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas de qualités innées. Avec un peu d’efforts, vous pouvez développer aussi ces qualités humaines.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here