Les missions d’un architecte consistent à dessiner les plans d’une maison ou d’une infrastructure dans le domaine du bâtiment. Il intervient aussi dans la conception et la supervision de la construction de ce qu’il a dessiné.

Les études qu’il faut faire pour devenir architecte

Pour devenir architecte, il faut avoir un diplôme d’études en architecture. Pour ce faire, il faut passer trois années par l’une des vingt écoles nationales supérieures architectures disponibles en France. L’INSA ou Institut National des Sciences appliquées (Strasbourg) et l’ESA ou École Spéciale d’Architecture (Paris) dispensent aussi des formations en la matière. Cependant, le diplôme d’État requiert deux années de plus et il faut une sixième année pour pouvoir s’inscrire à l’Ordre des architectes et exercer en son nom. Pour être architecte, il faut également être bon dessinateur et maîtriser les logiciels DAO/CAO (Dessin/Conception Assistés par Ordinateur).

A lire également :

Les qualités qu’un architecte doit avoir

Outre le diplôme et les expériences professionnelles, le métier d’architecte requiert également plusieurs qualités. Ainsi, un architecte doit être attentif et avoir une capacité d’écoute pour pouvoir se conformer à la demande du client. À noter que le rôle d’un architecte ne se limite pas seulement à effectuer des plans de bâtiment. Il doit aussi réaliser une étude de faisabilité économique sur le choix des matériaux à utiliser par exemple. Un architecte doit également être créatif et minutieux. Ces qualités sont nécessaires pour élaborer des plans de bâtiment parfaits, qui est l’essence du métier d’architecte. Une aisance relationnelle est aussi requise, car l’architecte doit collaborer avec les personnes travaillant dans le chantier pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées. Il est aussi indispensable d’avoir une connaissance en droit pour pouvoir exercer ce métier.

Le métier d’architecte ouvre de beaux débouchés. De nombreux projets originaux sont dessinés par des architectes locaux, aussi bien dans les grandes villes de Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Toulouse ou bien encore Lille. Les campagnes sont bien souvent le lieu idéal pour faire construite une maison de rêve pour un particulier fortuné, mais c’est dans ces villes qu’il ira à la recherche du meilleur architecte local.

A lire en complément :

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here