télétravail

Alors que le nombre de télétravailleurs grandissait lentement en France, la pandémie de coronavirus a accéléré le processus de manière fulgurante. En effet, dès le mois de mars, les entreprises ont massivement mis en place ce dispositif pour permettre à leurs salariés de travailler depuis chez eux. Cette méthode a séduit au point d’enclencher des demandes d’instauration de télétravail pérennes. Cependant, malgré cet engouement, des voix s’élèvent pour souligner les écueils de cette pratique. Problème de gestion du temps, mauvaise connaissance des outils informatiques, superposition de la sphère privée et de la sphère professionnelle, et maux liés à un poste de travail non-adapté sont autant de problématiques que soulèvent l’application trop rapide du télétravail. Bien télétravailler sur le long terme ne s’improvise donc pas. Cette révolution exige des formations pour apprendre à bien travailler à la maison.

Formation pour gérer sa motivation

La journée au bureau est séquencée selon un rituel précis : transport entre le domicile et le bureau le matin, trajet retour le soir. Ce temps se subdivise ensuite entre réunions, dossiers à clôturer et clients à relancer.
Dès que l’on travaille chez soi, on perd complètement cette dynamique. L’absence des collègues peut même impacter sur la motivation à accomplir certaines missions. Aussi, il est important de suivre une formation pour recréer un rythme en phase avec le télétravail, en s’imposant des repères, par rapport à sa vie de famille par exemple.

A lire également : 2 jours pour vous former au Design Thinking !

Formation pour gérer vie privée et vie professionnelle

Quand on est au bureau, il est plus difficile d’être dérangé que lorsque que l’on travaille à la maison. D’ailleurs, tout le monde n’a pas une pièce dévolue au télétravail. De plus, même en ayant un espace dédié, l’environnement n’est pas forcément propice à la concentration. Nuisances sonores des voisins, intrusion des enfants, ces situations sont difficilement contrôlables et vous empêche parfois d’avancer dans vos dossiers. Une formation spécialisée peut vous donner des méthodes et des astuces pour réussir à mieux gérer la proximité physique entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Formation pour gérer les outils numériques

Les employés travaillant principalement sur ordinateur ont été les premiers à passer au télétravail puisque leurs missions peuvent être accomplies (presque) n’importe où. Bien que cette transition ait déjà été entamée, le passage au tout digital s’avère complexe quand il n’est pas anticipé. Le transfert du poste de travail du bureau à la maison pose en effet des questions juridiques et financières par rapport l’utilisation du matériel personnel à des fins professionnelles. Ensuite, la multiplication des réunions par des systèmes de visio a révélé nos lacunes dans l’utilisation de ces logiciels spécialisés.
Une formation consacrée aux outils digitaux et à la réglementation de leur utilisation s’avère fondamentale pour les employeurs et les salariés afin de connaître la législation et de maîtriser les outils à disposition.

A lire également : Quelles entreprises ont profité de la crise du coronavirus ?

Formation pour gérer la condition physique

Quand on effectue un métier sédentaire ou répétitif, des douleurs apparaissent au niveau des articulations. Alors que notre poste de travail au bureau est adapté à la posture assise, notre domicile n’est pas aussi bien équipé. En conséquence, pendant la journée de télétravail, les maux réapparaissent et conduisent à des arrêts maladie. Quand le télétravail se pérennise, il devient alors nécessaire de trouver de bonnes conditions physiques de travail à la maison.
Une formation comme celle proposée par Neo Forma montre comment adapter son poste de travail à la maison mais aussi comment adopter de bonnes habitudes grâce à des exercices physiques.

Les formations au télétravail se destinent autant aux dirigeants qu’aux salariés. Ces modules de courtes durées permettent ainsi d’acquérir des outils pour rester performants et en bonne santé en travaillant depuis chez soi. Alors que les détracteurs du télétravail lui reprochent de diminuer les échanges et la créativité, les formations au télétravail recréent un lien entre collègues et développent les échanges.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here