metiers-industrie

Si vous êtes à la recherche d’un métier plus rémunérateur, si vous êtes curieux, aimez le travail d’équipe, avez le sens de l’écoute et de l’organisation, alors vous devriez vous intéresser aux métiers de l’industrie. En effet, lorsque vous êtes embauché dans ce secteur, vous gagner un salaire qui est en moyenne 15 % supérieur au salaire moyen de ceux qui n’y travaillent pas.

À côté de cela, il faut savoir que les recruteurs recherchent 250 000 personnes ayant des compétences qu’il faut pour intervenir dans ce secteur chaque année. C’est donc une opportunité que vous ne devriez rater pour rien au monde. Voici un aperçu des métiers qui recrutent le plus dans l’industrie aujourd’hui.

A voir aussi : Entreprise commerciale : missions et objectifs

Technicien de maintenance industrielle

Aujourd’hui, de plus en plus de machines sont fabriquées. Nous sommes en effet à l’ère de la robotique. Les machines de ce siècle sont donc plus automatisées. Mais, celles-ci doivent être régulièrement contrôlées et entretenues. De cette façon, elles peuvent bien fonctionner et peuvent être utilisées pour longtemps.

C’est le rôle du technicien de maintenance industrielle d’assurer le bon fonctionnement desdites machines. Grâce à son intervention, les machines tombent moins en panne. Cela permet à l’entreprise d’être plus productive, car la chaîne de production est moins perturbée. C’est lui qui maintient le système de production dans un état optimum. Les industries ne peuvent donc pas s’en passer. Faites-vous former dans ce domaine aujourd’hui et vous ne le regretterez nullement.

A lire en complément : Tout savoir sur le RPO ou Recruitment Process Outsourcing

Outre les compétences que vous allez acquérir lors d’une formation, vous devez être assez rigoureux et avoir le sens de l’observation pour réussir dans ce domaine. Il vous faut également être réactif et vous mettre au courant des dernières innovations dans votre secteur d’activité.

Ingénieur méthodes

C’est aussi une voie sur laquelle vous pouvez vous engager si vous êtes à la recherche d’un bon métier de l’industrie. Le travail consiste ici à faire une étude et à trouver des solutions pour l’amélioration de la gestion de la production. Grâce à son intervention, le processus de fabrication se trouve nettement amélioré.

L’ingénieur méthodes ou le technicien méthode est également chargé de définir les moyens techniques et humains nécessaires à une meilleure productivité. Les industries feront toujours appel à lui, car il les aide à créer un bon produit plus rapidement. Pour bien exécuter chacune de ses tâches, l’ingénieur méthode doit inéluctablement maîtriser certains logiciels de bureau à l’image d’ERP, CFAO et TGAO.

Il doit avoir un esprit d’analyse et un excellent sens de l’observation. Comme le technicien de maintenance industriel, le technicien méthodes doit assurer une veille technologie régulière. Aucune actualité de son domaine d’activité ne doit l’échapper. Il ne doit pas non plus être borné. Au contraire, il doit chaque fois se remettre en question.

Dessinateur projecteur

C’est aussi un métier qui a le vent en poupe dans le domaine de l’industrie. Le dessinateur projecteur conçoit des desseins qui vont aider à fabriquer le produit de l’entreprise. Son rôle est donc d’imaginer et représenter les produits à concevoir. Il peut le faire en deux ou trois dimensions. Ce sont ses œuvres qui permettent aux industriels d’avoir des prototypes. Ceux-ci vont être travaillés par la suite dans le cadre de l’obtention du produit fini qui sera mis sur le marché. Les industries ne peuvent pratiquement pas mener leurs activités sans ce professionnel. Ce dernier doit surtout être créatif.

Ingénieur de production

Il coordonne l’ensemble de la production en s’assurant que les délais, les coûts, la quantité et la qualité des produits sont respectés. Il encadre les équipes qui doivent intervenir dans la production et veille également à ce que les machines puissent bien fonctionner. Pour finir, il définit des indicateurs de performances qui lui permettent de faire d’excellentes propositions pour l’amélioration de la production.

Technico-commercial

Une fois le produit fini en main, il doit être commercialisé. Pour ce faire, les industries ont besoin des compétences du technico-commercial. C’est lui qui se charge de la commercialisation du produit. Il ne le fait pas exactement comme un commercial, car il fait usage des techniques apprises lors de sa formation. Il vous faut donc vous former avant de vous aventurer sur ce terrain.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here