dératiseur professionnel
Male Exterminator Wearing Safety Cloths Spraying Pesticide In Kitchen

Il n’y a rien de plus embarrassant et stressant que d’avoir des rats ou des insectes qui circulent chez soi. Ces rongeurs peuvent nous pourrir la vie à force de manger dans nos provisions. Pour vous en débarrasser, il existe de nombreuses solutions comme poser des pièges et faire des appâts. Mais vous pouvez aussi opter pour une solution plus efficace comme faire appel à un dératiseur professionnel. En effet, le dératiseur professionnel est le spécialiste qui vous aidera à débarrasser votre maison de ces animaux. Pour mieux comprendre son rôle, voici un tour d’horizon sur ce métier.

Un dératiseur professionnel fait quoi ?

Le dératiseur professionnel est un spécialiste de la désinfection qui a une mission principale : veiller au respect de la réglementation sanitaire et des règles de sécurité alimentaire. L’expression dératiseur professionnel laisse souvent penser à un spécialiste qui a pour principal but de débarrasser les habitations ou locaux des rats qui y pullulent. Mais ses attributions s’étendent également à tous travaux de désinfection qui impliquent des bestioles nuisibles comme :

A lire aussi : Magasinier cariste : la fiche métier complète

  • Des insectes rampants ou volants ;
  • Des pigeons ;
  • Des vers ;
  • Des rats.

 Il peut intervenir pour faire une inspection contre les rats, un traitement contre les rats ou une protection contre les rats. Il porte donc bien son nom de spécialiste 3D comme désinfection, désinsectisation et dératisation.

Comment procède le dératiseur professionnel ?

Dans son quotidien, le dératiseur professionnel est appelé à exercer certaines tâches précises. Dès qu’il se déplace sur le terrain, il mène des investigations qui lui permettront de savoir quel type d’opération il est appelé à mener. Il peut s’agir d’une désinfection, d’une désinsectisation ou encore d’une dératisation. L’opération qu’il mènera dépendra également de sa spécialisation.

A voir aussi : Quel est le salaire d'un couvreur ?

S’il s’agit d’une infestation de rats ou d’insectes, le dératiseur professionnel va ensuite chercher à déterminer, ce qui en est la principale cause. Il peut s’agir d’une source d’eau ou d’aliments. En fonction des résultats de ses recherches, cet artisan va par la suite mettre en place le traitement de salubrité et de désinfection qui s’impose. Il doit tenir compte des obligations réglementaires surtout lorsque son opération se déroule dans les bâtiments accueillant du public ou ayant un lien avec l’alimentation.

L’action du dératiseur professionnel ne se limite pas uniquement à la désinfestation. Une fois les nuisibles ou les ravageurs éliminés, il doit assurer une veille permanente. Pour ce faire, il mettra en place un traitement préventif, effectuera des contrôles réguliers et renseignera les supports de suivis d’intervention.

Comment devenir technicien de dératisation expérimenté ?

Un diplôme en CAP ou en BEP dans le domaine de l’environnement et de l’hygiène est nécessaire pour exercer le métier de technicien dératiseur. Vous avez aussi la possibilité d’exercer le métier lorsque votre diplôme a été obtenu en entretien et hygiène. Dans ce domaine, il est important de mettre toutes les chances de votre côté afin de vite trouver votre premier emploi. De ce fait, vous pouvez rendre plus attractif votre CV avec un diplôme d’applicateur de produits parasitaires et d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

D’un point de vue professionnel, trouver un premier emploi auprès d’une société de services d’assainissement vous permettra d’acquérir assez rapidement de l’expérience. Une expérience accrue dans le domaine permettra également à l’artisan d’occuper des postes responsables comme chef d’équipe ou responsable d’équipe en hygiène bâtiment. Ces différents postes peuvent lui faciliter la tâche quand il s’agira de se mettre à son compte et d’être indépendant.

Les qualités et conditions de travail du dératiseur professionnel

Les qualités

Avant de vous lancer dans une carrière de dératiseur professionnel, vous devez posséder certaines qualités. Le sens de l’observation et la minutie sont les premières qualités qui vous guideront dans cette carrière. Comme vous le savez bien, les ravageurs ou les insectes ont cette fâcheuse tendance à se dissimuler tout en laissant des traces.

Sur la base de ces pistes, le dératiseur devra déterminer de quel nuisible il s’agit, mais aussi estimer leur effectif. Il doit aussi être détenteur d’une santé physique sans pareil, car il devra prendre des postures inconfortables dans le cadre de son travail.

Avoir des insectes ravageurs ou des rats dans ses locaux peut être source de stress pour les particuliers. Le désinfecteur des bâtiments doit donc développer son sens du relationnel et du contact. Ces qualités lui serviront car, il devra expliquer la situation et rassurer sa clientèle.

Les conditions de travail

Être désinfecteur professionnel, c’est pouvoir se rendre disponible aussi bien à des heures régulières, qu’irrégulières. Même si cet artisan intervient la plupart du temps en pleine journée, il peut aussi être sollicité d’urgence. Il peut aussi travailler dans des environnements différents et variés comme :

  • Les écoles ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les hôtels ;
  • Les auberges ;
  • Les entrepôts ;
  • Les restaurants.

Le dératiseur professionnel manipule le plus souvent des produits chimiques qu’il asperge dans les endroits où se présentent les nuisibles. Ces substances présentent un danger. Pour cela, il doit se munir d’un équipement de protection composé d’un gant, d’une combinaison, d’un casque, d’un masque respiratoire, de chaussures de sécurité.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here