gestionnaire-de-stock

Pouvant officier dans toute entreprise ayant un entrepôt ou un stock de marchandises, le gestionnaire de stock exécute un certain nombre de tâches. C’est lui qui s’occupe des entrées et sorties des marchandises dans ces boîtes noires où il doit intervenir. II a le devoir de s’assurer que l’approvisionnement est assez suffisant afin qu’aucune rupture ne soit constatée dans la chaîne. Outre cela, il doit faire en sorte pour qu’il y ait un stock minimum dans l’entreprise.

S’il fait bien son travail, aucun déséquilibre ne sera constaté au niveau de la trésorerie. Il va pouvoir minimiser les coûts et maximiser le profit de l’entreprise dans laquelle il officie en mettant en place une bonne politique d’approvisionnement et une meilleure gestion des stocks. Pour réussir cela, il doit suivre une formation digne du nom.

A découvrir également : 5 qualités que tout responsable de production doit avoir

Les missions d’un gestionnaire de stock

gestionnaire-de-stock-mission

Le gestionnaire de stock s’occupe principalement de la coordination du stockage des marchandises. Il s’assure de leur arrivage dans l’entrepôt de son entreprise et veille à ce qu’il soit livré à temps aux clients.

C’est à juste titre qu’il se charge de l’établissement de la prévision des ventes de son entreprise de même que du plan détaillé des besoins en marchandise de cette dernière. Il informe ses fournisseurs de son planning et ne manque pas de les prévenir s’il venait à modifier ce calendrier.

Lire également : Devenir Hacker éthique : qualités et compétences ?

Il est de son ressort de passer commande auprès des fournisseurs. Pour ce faire, il doit tenir compte des besoins de la firme, du niveau actuel du stock de même que les délais de livraison. Ce faisant, il s’assure qu’il n’y ait jamais de rupture. Inutile de notifier que toute rupture peut mettre à mal les activités de l’entreprise. Cela va inéluctablement affecter sa production.

Dès qu’il reçoit les marchandises, il est de son devoir de procéder à leur vérification. Ces dernières doivent être conformes à ce qui est transcrit dans le contrat de livraison que son entreprise a cosigné avec le fournisseur. Il doit faire le point des dépenses à la direction de la firme. S’il constate des anomalies, il lui incombe de procéder à la négociation des solutions de rechange avec le fournisseur.

Le gestionnaire de stock est aussi chargé de faire les inventaires. Cette activité lui permet d’avoir une réelle idée de la valeur des produits qu’il a en magasin. Aussi, cela devrait-il lui permettre de voir que les quantités en stock sont conformes à celles qu’indique son logiciel. Autrement, il viendra à la conclusion qu’il y a pertes ou vol dans son processus de gestion. Il mettra alors en place une politique pour trouver l’origine de la faille et en finir avec ces disparités.  

Par ailleurs, il faut souligner que c’est le gestionnaire de stock qui est appelé à optimiser l’espace de stockage en permettant aussi aux manutentionnaires de circuler plus aisément. Il doit anticiper la demande de ses clients et faire en sorte qu’ils soient satisfaits dans les meilleurs délais. Des compétences et des qualités bien définies, voici tout ce dont il aura besoin pour assumer sa fonction.

Les compétences et qualités pour être un bon gestionnaire de stock

gestionnaire-de-stock

Pour réussir à tirer votre épingle du jeu et avoir une vie professionnelle épanouies, vous devez avoir un bon sens de l’organisation. Vous devez être rigoureux et logique. Pendant vos heures de travail, il vous faudra être concentré et bien réactif. Ainsi, vous ne laisserez aucun détail passé sous votre nez. La vigilance est une des qualités qu’exige votre métier.

Il vous faudra aussi un bon sens relationnel et savoir garder votre sang-froid. Vous devez pouvoir alterner les tâches manuelles et intellectuelles et savoir résister au stress. C’est un travail qui exige de la méthode et une maîtrise des logiciels en lien avec la gestion logistique. Si vous devez intervenir dans les entreprises ouvertes sur l’extérieur, vous devrez maîtriser les réglementations douanières en vigueur.

Quel cursus pour devenir gestionnaire de stock ?

Au nombre des formations pouvant vous permettre d’accéder à ce métier, il y a le :

  • Bac professionnel logistique ;
  • ou le Bac professionnel exploitation des transports.

Vous pouvez également y accéder avec un DUT Gestion logistique et transport. De plus, ceux qui détiennent le Titre professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL) peuvent exercer cette profession après l’obtention de leur diplôme.  

Les évolutions possibles d’un gestionnaire de stock

Votre évolution dans ce domaine va naturellement dépendre de votre ancienneté. Votre employeur peut vous promouvoir au poste de directeur des achats et des approvisionnements. C’est un poste que vous pourrez occuper après de nombreuses années. À moyen terme, vous pouvez devenir responsable de logistique ou responsable d’entrepôt. Il vous est aussi possible d’accéder au poste de responsable gestion des stocks après quelques années d’expérience réussies.

Qu’en est-il du salaire d’un gestionnaire de stock ?

Le gestionnaire de stock peut gagner entre 20 500 euros et 25 000 euros par an en début de carrière. Avec des années d’expérience et selon le poste que vous occupez, vous pouvez gagner plus de 36 000 euros comme rémunération brute par an. La taille de la firme et sa réputation influent aussi sur votre rémunération.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here