Avec les réseaux sociaux, les métiers de la beauté n’ont jamais été aussi populaires. Parmi eux, celui de prothésiste ongulaire est particulièrement très tendance, ce qui en fait un bon choix pour des personnes peu diplômées qui recherchent une insertion rapide dans le monde du travail. Malgré les nombreuses opportunités que ce métier offre, il est très exigeant et nécessite une formation de qualité. Envie de vous suivre une formation de prothésiste ongulaire ? On vous dit tout dans ce guide.
La formation, le premier pas pour devenir prothésiste ongulaire
Pour embrasser le métier, s’inscrire en formation de prothésiste ongulaire à l’école Terrade est la première étape. Comme pour tout métier, celui de technicienne ongulaire comporte plusieurs spécificités qui nécessitent un apprentissage approfondi. Voici donc les formations qui peuvent vous permettre d’embrasser sereinement le métier.
Le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie
Cette formation est commune aux métiers de la beauté et de l’esthétique. Bien qu’il ne soit pas obligatoire pour devenir prothésiste ongulaire, il est fortement recommandé pour acquérir les compétences générales dans les domaines comme la manucure et la pédicure, le maquillage, l’épilation ainsi que les soins du corps.
Le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est accessible dès la classe de 3e, même si vous n’avez pas le BEPC. Elle se déroule généralement sur deux années, avec des matières comme les techniques de soin, la physiologie, l’anatomie, la réglementation, l’hygiène, la cosmétologie ou encore la vente. La formation vous prépare à travailler dans un institut de beauté ou dans un spa.
La formation spécialisée de technicienne ongulaire
Outre la formation générique, vous pouvez aussi vous inscrire dans un centre de formation ou une école d’onglerie pour une formation de prothésiste ongulaire. Contrairement au CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie, ce genre de formation ne dure que quelques mois et forme spécifiquement aux différentes techniques d’entretien, de pose et de décoration d’ongles.
Si la formation peut se faire en présentiel, vous pouvez aussi la suivre à distance si vous souhaitez vous former à votre rythme. La plupart des centres de formation proposent des programmes 100 % en ligne, avec un suivi personnalisé et une certification au bout du rouleau.
Prothésiste ongulaire : quelles sont ses missions ?
Quelle que soit la formation à lequelle vous optez, elle vous prépare à assurer correctement les différentes missions à ce métier.
La pose d’ongles en résine ou en gel
La principale mission d’une technicienne ongulaire, c’est la pose d’ongles artificiels. Les techniques actuelles privilégient deux types de faux ongles : les ongles en résine qui sèchent généralement à l’air libre et les ongles en gel qui durcissent sous lampe UV. Dans certains cas, ces techniques consistaient à rallonger l’ongle naturel pour lui donner de l’esthétique et pour réparer un ongle cassé ou rallonger un ongle court.
Le modelage et la décoration des ongles
Lorsque les extensions sont posées, la technicienne doit réaliser le modelage. Cela fait partie des techniques esthétiques que vous apprenez lors de votre formation de prothésiste ongulaire. Le but était de donner à l’ongle artificiel la forme la plus naturelle possible. Cependant, les possibilités restent infinies en ce qui concerne les formes.
Ensuite, on passe à la décoration. Elle commence généralement par la pose d’un vernis semi-permanent ou permanent. Avec les techniques de nail art, il est possible de réaliser différents designs comme le dégradé ou le marbré.
Au-delà du vernis, il est de plus en plus courant de faire poser des strass, des paillettes ou des bijoux d’ongles. Ils peuvent être utilisés pour créer des motifs spéciaux. Les techniques de décoration en 3D sont aussi de plus en plus développées, permettant de créer des effets très artistiques de l’ongle.
Le remplissage et l’entretien des ongles
Quand on se fait poser des ongles artificiels, les ongles naturels repoussaient en dessous et cela nécessite des actes d’entretien que la styliste ongulaire doit prendre en charge. Elle doit couper, limer puis combler le vide sur la main, à la base de l’ongle. À réaliser toutes les 3 à 4 semaines, tous les actes d’entretien doivent être faits sans que les ongles naturels soient endommagés.
La prévention des infections et l’hygiène
L’une des choses auxquelles la formation de prothésiste ongulaire vous prépare aussi est la prévention des infections et l’hygiène. Avant, pendant et après la pose d’ongle, tout doit être fait dans les règles d’hygiène. Le matériel doit être stérilisé après chaque utilisation pour éviter tout risque d’infection.
Par ailleurs, la styliste ongulaire doit repérer les signes éventuels d’infections sur les ongles de vos clients et prendre les dispositions qu’il faut pour éviter leur propagation.
Devenir prothésiste ongulaire : les qualités à avoir
En dehors des compétences techniques nécessaires pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, vous devez avoir certaines qualités personnelles.
La créativité
Pour être capable de réaliser différents designs et être performants en matière de nail art, il faut de la créativité. Vous devez aussi être à l’affût des dernières tendances et avoir l’œil pour reproduire les différents ornements, motifs et combinaisons de couleurs pour satisfaire votre clientèle.
La rigueur
Le travail des ongles est délicat. Mal exécuter une technique ou ne pas bien manipuler un appareil peut fragiliser les ongles de votre clientèle, provoquer des déformations ou entraîner des infections.
Le sens de l’écoute
Le métier de technicienne ongulaire implique le contact avec la clientèle. Ce n’est pas quelque chose qu’on vous apprendra lors d’une formation de prothésiste ongulaire, vous devez savoir mettre vos clients à l’aise, être à leur écoute et comprendre leurs besoins. Vous devez aussi être en mesure de leur dispenser des conseils sur les choix les plus adaptés à la constitution des ongles et les actes d’entretien nécessaires pour les embellir.
Devenir prothésiste ongulaire : quels débouchés après la formation ?
Après la formation, plusieurs options s’offrent à vous en termes de débouchés. La plupart des prothésistes ongulaires se lancent à leur propre compte en tant qu’autoentrepreneurs. Cependant, il est recommandé, avant d’en arriver là, d’acquérir de l’expérience dans un institut ou un salon.
En termes d’évolution, vous avez la possibilité, une fois que vous avez fait vos preuves dans le métier, de devenir représentante d’une marque de produits d’onglerie ou formatrice dans les centres de formation ou dans les écoles.