E-commerce _ quelques étapes à suivre pour envoyer votre colis

Aujourd’hui, le service d’expédition de colis est très sollicité. Pour différentes raisons, vous pourrez être amené à recourir à celui-ci. En effet, il se peut que vous souhaitiez envoyer un cadeau à vos proches. Bon nombre de sites e-commerce procèdent également à la livraison de leurs commandes par ce moyen. Et si vous êtes à la tête d’une entreprise, il peut vous permettre d’envoyer un échantillon de produits à vos clients. Dans tous les cas, vous devez suivre quelques étapes pour assurer la réussite de l’opération. Découvrez-les dans cet article.

Connaître les règles à respecter concernant les articles à envoyer

À de nombreuses occasions, vous pourrez avoir besoin d’envoyer un colis. La première étape pour réussir l’opération consiste à identifier les articles à expédier ainsi que leur destination. Pour les Etats-unis en particulier, certaines règles sont à respecter quant aux caractéristiques des colis. En revanche, quelle que soit l’adresse du destinataire, il est possible de bénéficier d’un tarif abordable. Vous pouvez alors procéder à l’envoi colis aux USA à pas cher, à condition de bien choisir votre livreur. Si vous faites un mauvais choix, vos marchandises risquent d’arriver en retard ou même de se perdre. Elles peuvent aussi subir des dégâts en cours de transport. Pour éviter ces situations, préférez collaborer avec un service de livraison expérimenté.

A lire aussi : Logistique et e-commerce : quels sont les aspects auxquels penser pour optimiser les ventes ?

Quoi qu’il en soit, pour des expéditions vers les Etats-Unis, sachez qu’il est impératif de respecter les seuils suivants :

  • Le poids de votre colis ne doit pas être supérieur à 20 kg ;
  • Chacune de ses dimensions ne doit pas excéder 100 cm (longueur, largeur, hauteur) ;
  • Son périmètre ne doit pas non plus dépasser 150 cm.

À part ces seuils, il se peut que vous deviez respecter quelques règles douanières lors d’une expédition aux États-Unis. Vous pouvez vous renseigner auprès des spécialistes en matière d’envoi de colis à propos des marchandises interdites et réglementées. Profitez-en pour consulter leurs recommandations concernant l’emballage.

A voir aussi : 4 mesures pour respecter la propreté au bureau

Conditionner, emballer et étiqueter les articles à envoyer

La différence entre le conditionnement et l’emballage peut être difficile à comprendre :

  • Le conditionnement constitue le contenant en contact direct avec le produit. Il assure ainsi sa présentation et le met en valeur.
  • Quant à l’emballage, il constitue généralement le deuxième contenant du produit en question. Il garantit sa sécurité et facilite sa manutention au cours de l’envoi.

En principe, il vous revient d’emballer les marchandises à envoyer. En revanche, c’est à votre vendeur de les conditionner. Alors, si vous comptez acheter en ligne les articles à expédier, vérifiez qu’ils sont correctement conditionnés. N’hésitez pas à poser des questions à votre e-commerçant avant de commander auprès de lui.

Pour l’étape emballage, il convient de procéder comme suit :

  • Placez vos produits dans un carton neutre afin de ne pas susciter la curiosité.
  • Choisissez une boîte adaptée au poids et aux dimensions de vos articles.
  • Calez bien vos marchandises dans leur emballage pour réduire les espaces vides. C’est une façon efficace de les protéger des chocs et des vibrations.

Une fois vos produits bien emballés, vous pouvez les étiqueter. Au cours de cette phase, vous apposez un autocollant sur vos colis. Son rôle est d’indiquer certaines informations essentielles comme l’adresse d’expédition, le nom du destinataire, le poids des objets… L’omission de l’un de ces renseignements risque d’impacter sur la livraison (retard, perte…).

Contacter un livreur pour transporter le colis

Trois entités peuvent être à l’origine d’une expédition de colis :

  • Vous gérez un site e-commerce et souhaitez livrer des commandes à vos clients.
  • Vous êtes un particulier et comptez envoyer des marchandises à vos proches.
  • Vous êtes à la tête d’une entreprise et planifiez de transmettre un échantillon de vos produits à un client potentiel.

Dans tous les cas, il est essentiel de bien choisir votre livreur, surtout s’il s’agit d’une intervention à l’international. Pour ce faire, il est conseillé de vous baser sur les points suivants :

  • Collaborez avec un prestataire qui propose des tarifs abordables.
  • Assurez-vous qu’il fournit des services de bonne qualité. Pour le savoir, il faudra consulter les avis de ses clients. En principe, son site peut aussi contenir des informations pertinentes concernant ses compétences.
  • Choisissez un livreur qui met à votre disposition un bon service après-vente (facile à joindre, réactif, efficace…).
  • Préférez également un transporteur qui vous donne accès à un site de suivi en ligne. De cette façon, vous pouvez localiser vos expéditions à chaque fois que vous le souhaitez.

Enregistrer le colis sur le site du livreur

Une fois votre livreur choisi, vous devez enregistrer votre requête auprès de lui. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur son site. Normalement, vous y trouverez une page dédiée à l’enregistrement de colis. Cette option vous permet, en fait, de régler en ligne tous les détails concernant votre envoi. Il peut s’agir de l’endroit d’enlèvement (généralement en point relais) et du lieu de livraison, entre autres.

Lorsque vous vous êtes mis d’accord sur toutes les conditions, le prestataire pourra entamer les démarches pour envoyer votre colis. En général, le délai ne dépasse pas les 72 heures pour une intervention au niveau national. Bien entendu, pour une expédition à l’international, celui-ci peut se prolonger, notamment en fonction de la distance à parcourir.

Vous connaissez maintenant les étapes essentielles à suivre pour envoyer un colis. Grâce à celles-ci, vous risquez moins de rencontrer des difficultés durant le processus, ce qui garantit la réussite de l’opération.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here