education-financiere

Comment pourrait-on mener une vie économique sereine aujourd’hui sans aucune notion en éducation financière ? En France, l’éducation financière n’est quasiment pas enseignée dans les parcours académiques. Selon une étude récemment réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 85 % des français n’ont pas eu la chance de suivre une formation d’éducation financière. Pour vous, un coin de voile sera levé sur ce sujet au travers de 5 notions importantes à connaître sur l’éducation financière.

Éducation financière : que faut-il retenir ?

Au risque d’aller dans tous les sens, nous retenons la définition du Conseil de l’OCDE. Pour cette organisation, l’éducation financière est : « une combinaison de conscience financière, de connaissance, d’habileté, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien-être financier individuel apprécié par la personne elle-même ».

A lire également : E-learning : la méthode pour apprendre une nouvelle langue seul

En vous éduquant financièrement, vous apprenez donc à bien gérer votre argent, à faire de meilleurs placements et autres. De cette façon, vous ne connaîtrez pas de difficultés financières dans votre vie quotidienne. En outre, en la maîtrisant, vous pourrez participer activement à la vie économique de votre pays. Sa maîtrise passe par la connaissance d’un certain nombre de notions. Ces dernières sont mieux détaillées ici.

1-     Valeur et prix : l’essentiel à retenir

Tout homme doit connaître la différence existante entre la valeur et le prix. Le prix est tout simplement la contrepartie que paie celui ou celle qui achète un bien ou un service au vendeur ou au prestataire. Sur ce point, chacun doit savoir que rien n’est gratuit. Aussi, il faut savoir que tout ne peut être acheté. La santé, par exemple.

A lire aussi : Séjours linguistique pour adolescent en Angleterre : infos et avis sur le sujet

Quant à la valeur, notez qu’elle peut être affective, historique, etc. C’est pour cela que la valeur qu’on accorde à une chose peut être différente de son prix. Par exemple, la voiture de votre famille est plus onéreuse que votre doudou. Mais, dans votre cœur, vous savez que votre doudou a plus de valeur pour vous que ladite voiture.

2-     La monnaie

Aujourd’hui, le troc n’existe pratiquement plus. Ce qui nous permet de procéder aux échanges à notre ère est la monnaie. Et nous la manipulons au jour le jour. S’éduquer financièrement, c’est savoir aussi ce qu’est la monnaie et connaître ses différentes fonctions (intermédiaire des échanges, unité de compte et réserve de valeur). Aussi, vous devez connaître les monnaies utilisées dans chaque zone économique.

À titre illustratif, plusieurs pays européens ont adopté l’euro. Par ailleurs, sachez que les monnaies n’ont pas les mêmes valeurs. Vous ne devez pas non plus être ignorant des différents moyens de paiement qui sont utilisés aujourd’hui dans l’économie. Il est important que vous soyez aussi enseigné sur la gestion de la monnaie.

3-     L’équilibre entre les revenus et les dépenses

Il le faut. Ainsi, vous ne dépenserez pas plus que vous ne gagnez. Grâce à cette notion, vous ne serez jamais à découvert. Il est connu de tous que le travail est la première source de revenus. Outre cela, il y a les héritages, les bénéfices tirés des investissements, les loyers, les rentes et autres.

Ces derniers vont permettre de répondre à vos besoins fondamentaux et ceux de votre famille à savoir : se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, se déplacer, s’instruire, etc. Grâce à ce que vous apprendrez ici, vous saurez planifier vos dépenses et les prioriser en tenant compte de ce que vous gagnez.

4-     L’économie et le crédit

L’éducation financière vous permet aussi de savoir épargner. L’épargne étant la partie non consommée de votre revenu actuel. Elle vous permet de réaliser des achats futurs. Quant au crédit, il vous permet de réaliser des achats dans le présent quand bien même vous n’avez pas les fonds nécessaires pour le faire.

5-     La sécurité des opérations financières

Il est aussi important que vous soyez enseigné sur les risques liés aux transactions que vous serez amenés à faire. Il y a assez d’arnaqueurs et il vaut mieux connaître leur manière de procéder afin de ne pas tomber dans leurs pièges. Cela vous évitera de payer un article qui ne vous sera jamais livré, par exemple.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here