Livreur-courte-distance

Le métier de livreur courte distance est l’un des emplois qui facilitent le quotidien de milliers de personnes dans le monde. En effet, on n’a plus besoin de se déplacer pour prendre possession des articles achetés ou commandés auprès d’une entreprise. Cependant, le développement rapide de l’intelligence artificielle menace fortement le futur de ce métier accessible sans une véritable formation. Découvrez ici ce que réserve l’avenir au métier de livreur courte distance.

Livreur courte distance : un métier boosté par le commerce en ligne

Les échanges commerciaux digitalisés ont permis au métier de livreur courte distance d’entrer dans les habitudes des ménages. Toutes les fois où une e-boutique voit le jour, des emplois de livreurs se créent également. Avec un vélo, une moto ou une voiture, le livreur est chargé de remettre à une personne des produits préalablement achetés sur une plateforme. Le métier de livreur courte distance confère des avantages spécifiques au vendeur et à l’acheteur.

A lire aussi : Devenir préparateur de commande : formation, évolution et salaire

En effet, le vendeur qui dispose d’une boutique en ligne peut se passer de la location ou la construction d’une boutique physique. Ceci lui permet de gagner plus de bénéfices. De son côté, l’acheteur ne fournit aucun effort réel pour entrer en possession de ses produits. Par ailleurs, notez qu’il est possible d’utiliser des coupons de promotions pour les achats en ligne. Ce mode d’achat est très privilégié par les consommateurs. Par conséquent, les livreurs courte distance sont beaucoup sollicités.

Livreur courte distance : bien communiquer pour satisfaire totalement les acheteurs

Pour exercer le métier de livreur courte distance, vous devez avoir quelques qualités. D’abord, vous devez maîtriser parfaitement les quartiers que vous parcourez régulièrement. De même, vous devez être en mesure de gérer le stress quotidien lié à vos missions. Ces différentes qualités vous permettront de réussir la communication avec les clients. En satisfaisant régulièrement ces derniers, vous avez de fortes chances de faire de longs moments dans le métier de livreur courte distance.

A lire également : Logistique : un secteur qui recrute

Contrairement à une machine, vous pouvez faire face à des situations imprévues et improviser une solution rapide pour aider le consommateur. Par exemple, le livreur courte distance peut passer par des rues où il y a très peu d’embouteillage. De même, il peut aider l’acheteur dans l’installation du produit livré.

Le métier de livreur courte distance pourrait-il disparaître ?

Depuis quelques années, les livreurs courte distance ont commencé à faire face à une concurrence : celle des robots livreurs. En effet, grâce à l’IA, des machines sont créées et servent dans la livraison des articles achetés en ligne. Bien qu’ils soient discrets pour le moment, les robots livreurs garantissent d’excellents avantages aux consommateurs. Dans un premier temps, le coût de la livraison est pratiquement la moitié de ce que peut prendre un livreur humain.

Ensuite, notez que les robots livreur courte distance conservent les articles achetés dans des conditions optimales. Par ailleurs, les machines peuvent aller à une grande vitesse. On estime donc qu’elles seront aussi rapides que les livreurs humains. Enfin, les robots livreurs peuvent garantir 100 % de discrétion aux acheteurs. Contrairement à un être humain, le robot sera incapable de faire un commentaire sur le produit qu’il s’apprête à livrer.

Ce qu’il faut retenir au sujet du futur du métier de livreur courte distance

Pour le moment, difficile d’imaginer les robots livreur remplacer totalement les livreurs humains. Lorsqu’elles ne sont pas bien programmées, les machines se retrouvent rapidement limitées. À cet effet, les entreprises du secteur investissent régulièrement dans la recherche afin de créer le meilleur robot livreur. Par ailleurs, les livreurs courte distance doivent optimiser leurs services sur tous les points. Ceci leur permettra d’être en avance sur les robots pendant un long moment.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here