Construire un CV

Il vous reste de l’espace sur votre CV et vous n’avez pas encore pu mettre toutes les informations que vous souhaitiez ? L’onglet « divers » est la seule rubrique qui traite d’informations personnelles du CV. Quelle importance ont vos hobbies aux yeux du recruteur ? Que faut-il y mettre ?La partie « divers » est par définition ce qui vous distingue des autres au regard de « l’extra-professionnel » (Les compétences, vos intérêts, etc.)

Son rôle dans le CV

La rubrique « Divers » est-elle réellement lue par les recruteurs ? « Honnêtement, c’est loin d’être la partie primordiale de votre curriculum vitae », confie Ariane Camhi, Responsable en Ressource Humaine chez Pôle Emploi. Cependant, si elle est bien amenée, cette partie peut attirer l’œil du recruteur et vous différencier du reste des candidats. C’est pour cela qu’il est important de ne pas tomber dans la banalité.

Lire également : Les bonnes raisons de recourir à une agence de recrutement à Nantes

Comment le mettre en forme

Cet exemple, souvent repris par un bon nombre de candidats a aussi peu d’intérêt que de sens pour le recruteur. (Voyages où ? Cinéma, quels films ?).

Sans tomber dans l’excentrisme, communiquez dans cette partie quelque chose qui vous définit vraiment dans votre vie personnelle et qui pourrait intéresser l’employeur. Sans trop les détailler, vos activités personnelles, vos intérêts, vos expériences non professionnelles sont attendues dans cette partie.

A voir aussi : Les emplois qui ont le vent en poupe avec l'essor de l'impression 3D

Exemple sur un CV réalisé par les équipes de MyCVfactory, le leader du CV sur-mesure :

Ce candidat postulait pour un poste de commercial dans une entreprise chinoise. La rubrique divers a pu prouvé à l’employeur son intérêt pour le poste ainsi que pour l’environnement professionnel dans lequel il évoluerait.

Il n’y a pas de contenu « type », soyez créatif et n’hésitez pas à donner une cohérence à ces loisirs au vu des compétences que vous en tirez, et du type d’emploi pour lequel vous postuler.

En conclusion, la case divers est la partie de votre CV qui permet à l’employeur d’avoir une idée plus concrète de votre profil. Elle peut être un plus sur un curriculum vitae à condition de ne pas négliger le contenu des autres rubriques.