Le marketing multi-local est un concept innovant déployé par les enseignes disposant de multiples points de vente. Constituées en réseaux ou franchises, elles mettent en place des stratégies pour cibler les prospects et clients dans les zones de chalandise de chacun de leurs points de vente. Le marketing multi-local vise donc essentiellement à augmenter la visibilité des différentes agences de l’entreprise. Il permet d’abord de générer un important trafic en magasin notamment grâce aux canaux digitaux. En fonction du canal utilisé, l’internaute peut être simplement mis au courant de l’existence d’une boutique à proximité de son lieu d’habitation ou de travail.

Ensuite, cette stratégie assure une proximité avec les clients. Ceci permet de les fidéliser. Une grande entreprise n’est pas capable d’être directement en contact avec chacun de ses clients. Elle doit passer par ses points de vente locaux. Le marketing multi-local est enfin un levier important du développement local qui prend de plus en plus d’ampleur. Les réseaux de franchises privilégient désormais cette stratégie au détriment de la communication de masse compte tenu de ses nombreux avantages. Le succès d’une campagne de marketing multi-local dépend essentiellement des canaux choisis. Quels sont alors les meilleurs canaux pour une stratégie de marketing multi-local efficace ?

A lire également : Salle de visioconférence : la solution face à la crise ?

Marketing multi-local : utilisez les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche constituent un canal universel de communication digitale. Il faut donc absolument les privilégier pour une campagne de marketing multi-local. En effet, avant d’effectuer un achat, la plupart des clients font des recherches sur Google par exemple. Ils s’appuient sur les résultats pour prendre une décision définitive. L’entreprise qui est bien positionnée par les moteurs de recherche a donc plus de chance de générer du trafic qu’elle pourra convertir en clientèle. Les entreprises doivent donc miser sur les résultats de recherche locaux pour attirer de nouveaux clients vers leurs points de vente. Ces éléments sont à comprendre et à maîtriser pour faire prospérer une société commerciale. Vous pouvez consulter localmarketing.fr pour en savoir plus sur la communication locale des points de vente.

Par ailleurs, vous disposez de divers outils pour optimiser votre site web ou obtenir une meilleure visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Il s’agit respectivement du référencement naturel et du référencement payant. Pour finir, Google propose des outils tels que « Google My Business » qui vous assurent un bon positionnement dans les résultats.

A lire aussi : Les emplois qui ont le vent en poupe avec l'essor de l'impression 3D

L’internet mobile demeure le canal idéal pour toucher le plus grand nombre de personnes. La majorité des internautes utilisent les smartphones pour avoir accès à internet. En dehors de la recherche locale, c’est le canal propice pour accéder aux réseaux sociaux. Certains médias sociaux sont d’ailleurs uniquement accessibles par smartphone. De toute évidence, vendre des produits et services à toutes sortes de cibles passe indéniablement par l’internet mobile.

marketing multi-local

Les réseaux sociaux pour booster votre marketing multi-local

Ce sont des canaux incontournables pour faire de la publicité digitale locale et cela à moindre coût. En effet, communiquer sur les médias sociaux s’avère très efficace. Une entreprise ou un réseau d’enseignes peut facilement faire un ciblage précis pour chacune de ses succursales. En plus, sur ces plateformes, il est facile de fidéliser les clients. Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez alors faire la promotion de vos produits et services à de potentiels clients se trouvant dans votre zone de chalandise.

Toutefois, pour être efficace, il faut sélectionner les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en fonction de votre cible. Par exemple, si votre cible est essentiellement jeune, optez pour les médias comme Instagram, Snapchat ou encore Tik Tok. En revanche, pour impacter les adultes d’un certain âge, privilégiez Facebook.

Marketing multi-local : utilisez l’emailing ou le SMS

L’emailing est aussi un excellent canal pour impacter les clients sur le plan local. Elle consiste généralement à optimiser l’expérience client. Il s’agit d’envoyer des mails ciblés dans le but de promouvoir de nouveaux produits à votre clientèle ou pour lui annoncer une offre promotionnelle. Cette stratégie a donc pour vocation d’établir une relation de proximité et entretenir une relation particulière avec chaque client potentiel. L’emailing permet aussi d’accroître votre chiffre d’affaires. Il est important de noter que les entreprises ayant pour cible les personnes âgées auront plus d’intérêt à utiliser l’emailing. Contrairement au public jeune, ces dernières restent attachées aux moyens de communication classiques tels que les mails promotionnels et les newsletters.

Bien qu’il ne soit plus d’actualité, le SMS peut constituer une solution pour mener une action marketing efficace auprès de vos clients situés à proximité de votre point de vente. Il suffit de vous appuyer sur des outils comme la géolocalisation pour envoyer des messages parfaitement ciblés.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here