Pour faciliter le soulèvement et le déplacement des charges lourdes, l’emploi d’équipements de manutention devient nécessaire. Ce sont des machines automatisées et conçues spécialement pour faciliter les travaux de manutention. On distingue une panoplie d’équipements de manutention nécessaires dans plusieurs domaines. Découvrez ceux qui sont couramment utilisés.

Les rolls conteneurs agro-alimentaires

Les chariots rolls agro-alimentaires sont très utilisés pour les transports de produits alimentaires. Ces conteneurs sont fabriqués en métal résistant pour assurer le déplacement effectif des produits alimentaires les plus lourds.

A lire en complément : Chantier placo : comment éviter le vol de fournitures ?

Grâce à leur structure, les rolls peuvent supporter plusieurs produits à la fois. Cela témoigne de leur caractère ergonomique et efficace. Vous trouverez une large gamme de rolls conteneurs sur des sites de vente spécialisés comme Multiservicesrolls.fr qui propose des équipements adaptés à la manutention, au transport et au stockage de produits.

Le rouleur de palette

Un rouleur de palette est spécialement utilisé pour faciliter le déplacement des marchandises trop lourdes. Il est souvent utilisé dans les entrepôts. Capable de supporter jusqu’à 200 kg, cet équipement de manutention permet d’assurer une bonne organisation des transports. Il suffit d’y poser les charges puis de les pousser pour les déplacer.

A lire également : Robotique industrielle : focus sur 3 machines

Si le rouleur de palette permet de transporter facilement les poids lourds, c’est grâce à ses 4 roues ergonomiques. Elles sont résistantes et roulent aussi aisément que possible. Notez qu’il n’est pas nécessaire de posséder un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) pour diriger cet équipement. Il demande également peu d’entretien.

équipements de manutention, chariot, palettes, transport

Le conteneur standard

Cette machine de manutention est destinée au conditionnement sur palettes. Étant un équipement manuel, il ne comporte pas de système électronique. C’est l’un des outils de transport les plus faciles à manier. Il sert à déplacer des charges jusqu’à un poids de 1500 kg. Doté d’un faible angle de braquage, cet engin ne demande pas de protocole spécifique pour son utilisation. Son coût est aussi accessible.

Le conteneur standard est particulièrement adapté aux travaux de manutention dans le domaine automobile. Il possède plusieurs compartiments bien espacés pour le transport de plusieurs matériaux. Toutefois, il est également possible de l’utiliser dans d’autres circonstances. Ses roulettes optimales permettent d’assurer une stabilité pendant le transport. Elles sont conçues avec des matériaux résistants pour supporter des poids importants.

Le chariot de manutention

Parmi les équipements de manutention les plus courants, on ne peut éviter de parler du chariot de manutention. C’est l’engin le plus répandu et le plus utilisé dans les entreprises de production et de stockage de marchandise. Il assure un transport rapide et efficace des marchandises grâce à ses roues multidirectionnelles. Étant un équipement manuel, le chariot de manutention est directement dirigé par le conducteur.

Le diable

Il s’agit d’un outil de manutention robuste qui permet le transport de charges lourdes jusqu’à 200 kg. Grâce à sa légèreté, il peut être employé n’importe où. C’est l’un des matériels les plus exploités dans les petites entreprises de stockage. Il joue un important rôle dans le transport des colis avec des options pratiques et ergonomiques.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here