L’analyse des matériaux se fait dans des structures spécialisées que l’on appelle communément des laboratoires. Ils ont essentiellement pour mission d’identifier les propriétés physiques, mécaniques ou encore métallurgiques des composés qu’ils examinent. Il est également possible de déduire de ces tests la conformité des matériaux avec les normes en vigueur dans le domaine. Il existe ainsi différentes prestations pour divers besoins. Nous vous présentons ici 2 principaux services d’un laboratoire d’analyse de matériaux.

L’analyse chimique des matériaux : essai d’émission COV

Que ce soit pour la construction, l’ameublement ou l’équipement d’une pièce close, les différents objets ou matériaux utilisés sont capables de produire des polluants. On parle alors d’une émission de composés organiques volatils (COV). Ces derniers affectent négativement la qualité de l’air présent dans une pièce close.

Lire également : Jeux immersifs : une aubaine pour les centres de loisirs

Il est toutefois possible de limiter cette pollution grâce à une analyse chimique des matériaux avant leur utilisation. Pour ce faire, les laboratoires procèdent :

  • par spectroscopie de masse,
  • par spectrophotométrie UV-visible,
  • par chromatographie en phase liquide,
  • ou par chromatographie en phase gazeuse.

Tout se fait dans des pièces d’émission en suivant les normes ISO 16000-9 et 16000-11. Le but de ces manœuvres est avant tout de fournir aux entreprises les informations clés sur la pollution des matériaux et équipements qu’elles utilisent. Elles pourront ainsi mieux évaluer leur incidence et recourir à des composés de meilleure qualité. Pour les besoins de votre structure, vous pouvez entrer en contact avec un laboratoire d’analyse de matériaux disposant d’une expertise reconnue dans le domaine.

Lire également : Rénovation de bureaux d'entreprise : 2 points essentiels à améliorer

labo analyse matériaux

L’analyse physique des matériaux

Chaque matériau possède des propriétés physiques dont l’importance peut être révélée au cours de son utilisation. Il est donc utile de le soumettre à différents tests dans le but d’évaluer la réaction de ses composantes face à des substances chimiques.

Les essais d’émission particulaire

L’objectif de cette analyse est de mettre en évidence la possibilité ou non d’utiliser un matériau dans un environnement maîtrisé, et ce, sans danger. Cela est possible grâce à l’évaluation des particules qu’il émet.

Un aspect à prendre également en compte dans cette analyse est le test de rétention particulaire. Il permet de déterminer la résistance de certains matériaux face à une contamination par voie moléculaire.

Les composés testés sont répertoriés suivant les particules qu’ils émettent et le niveau de dangerosité face à l’exposition aux substances extérieures.

Les essais de perméabilité à l’air

Lorsqu’il s’agit des matériaux de construction, ce test est d’une importance capitale. En effet, il permet de déterminer dans quelle mesure les matériaux utilisés représentent une barrière imperméable à l’air. Les performances énergétiques ainsi que la résistance des constructions dépendent en partie de cette analyse.

On peut également avoir recours à ce test dans le milieu de la fabrication de textiles pour la confection de vêtements de protection, par exemple.

Les essais de nettoyage et de résistance face aux produits chimiques

Il n’est pas rare qu’une fois utilisés dans un processus de fabrication, les matériaux soient soumis à un nettoyage périodique. Celui-ci nécessite parfois l’utilisation de solutions chimiques pouvant entraîner ou non une réaction en chaîne au contact de ces matériaux.

Il est alors recommandé d’effectuer un essai de nettoyage et de résistance aux produits chimiques. La finalité est alors d’identifier les substances qui peuvent être utilisées ou non pour le nettoyage.

Voilà donc quelques informations utiles pour mieux comprendre les services fournis par un laboratoire d’analyse de matériaux. Vous connaissez désormais les termes spécifiques à utiliser pour vos différents besoins d’analyse.

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here