illustration logiciel sirh pme

Depuis peu, le SIRH (pour Système d’Information Ressources Humaines) fait beaucoup parler de lui. Ce logiciel RH prend de plus en plus de l’importance dans les entreprises en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Si vous aussi, vous souhaitez vous servir de cet outil incontournable, cet article est pour vous. Lisez-nous pour découvrir le logiciel SIRH, ses fonctionnalités et les critères pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un logiciel SIRH ?

Le SIRH est un logiciel incontournable pour la gestion des ressources humaines de nos jours. C’est un outil qui permet de gérer les informations sur les employés d’une entreprise. Il est également utile pour communiquer et mieux gérer les politiques et procédures de l’entreprise.

Lire également : Les étapes à suivre pour créer sa start-up

Selon la configuration, un logiciel SIRH est composé de différents modules qui, autrefois, étaient présents sur des logiciels distincts. Cette configuration lui permet donc de réaliser de nombreuses tâches sur la même interface. Aussi, grâce à ce logiciel, vous pouvez gérer les paies, stocker des données des employés, suivre l’évolution des carrières, etc.

femme se servant d'un logiciel de ressources humaines.

Quels sont les avantages d’un logiciel SIRH pour une PME ?

Le logiciel SIRH pour une PME est un logiciel incontournable pour une meilleure gestion des RH, et ce, pour diverses raisons.

A lire également : 5 éléments à prendre en compte avant de se lancer dans le business des box mensuelles

D’abord, une solution SIRH améliore le suivi des dossiers de tous les employés de l’entreprise. Avec cet outil, finis les risques d’erreur et d’oubli dans la gestion des carrières des collaborateurs. Le logiciel génère des tableaux de bord qui permettent d’avoir une vue globale de l’entreprise.

Ensuite, ce logiciel RH permet d’automatiser même les tâches les plus fastidieuses. Par exemple, les cumuls de solde se font automatiquement, les employés prennent facilement leur congé, etc. Cette automatisation permet un gain de temps considérable.

Pour finir, avec cette solution, les employés peuvent participer activement à la gestion administrative et à l’amélioration des processus. Ils pourront par exemple mettre à jour eux-mêmes leurs informations, demander des congés, etc.

N’hésitez pas à cliquer ici si vous souhaitez découvrir d’autres avantages du logiciel SIRH pour votre PME.

Quels sont les différents types de logiciels SIRH ?  

On retrouve le logiciel SIRH pour PME dans presque toutes les entreprises, mais pas sous la même forme. En effet, ce logiciel peut être mis en place sous 3 différentes formes. Ces formes de logiciel correspondent surtout à leur mode d’hébergement.

Ainsi, en fonction du mode d’hébergement, on distingue :

  • Le SIRH en mode Saas : Ce type de logiciel cloud est l’une des plus utilisées. Il est délocalisé et hébergé chez un prestataire externe. Pour l’avoir, vous devez donc le louer auprès de son éditeur en contrepartie d’un loyer mensuel ou annuel. Le Saas est facile à utiliser à partir de n’importe quel appareil. Il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet ;
  • Le SIRH en mode ASP : Ce logiciel a un mode de fonctionnement un peu similaire au logiciel Saas. Il se présente sous la forme d’une application à télécharger et à installer. Mais tout comme le Saas, il requiert un abonnement auprès d’un éditeur. Pour permettre à chaque utilisateur d’en avoir accès, l’entreprise doit payer des licences d’utilisation pour chacun d’eux. Le SIRH ASP est facile à utiliser et présente les mêmes fonctionnalités que le SIRH en mode Saas ;
  • Le logiciel SIRH on-premise : Ce logiciel est la version la plus ancienne du SIRH PME. Il est installé directement sur un PC ou le réseau local de l’entreprise. Ce type de logiciel ne requiert aucun abonnement, car il a été acheté en entier avec des licences auprès du fournisseur. Il appartient de ce fait à l’entreprise. De plus, il ne nécessite pas une connexion internet pour fonctionner et les données sont stockées sur des serveurs internes. Cependant, les collaborateurs ne peuvent pas l’utiliser hors de l’entreprise.

Quel logiciel SIRH adopter pour votre PME ?

Le choix du logiciel SIRH ressources humaines n’est pas assez complexe. Toutefois, il doit être fait de façon réfléchie afin d’éviter d’investir inutilement. Pour choisir le logiciel adapté, de nombreux aspects doivent être pris en compte.

D’abord, vous devez prendre en compte les besoins de l’entreprise. En identifiant les besoins de l’entreprise, vous aurez un aperçu des fonctionnalités qu’il vous faudra pour les combler. Ainsi, vous pourrez définir les grandes fonctionnalités que doit avoir votre SIRH PME.

Ensuite, vous devez comparer les avantages et les inconvénients de chaque logiciel SIRH PME. L’idée ici est de pouvoir énumérer les fonctionnalités que propose chacun d’eux et les adapter aux besoins de votre PME. Par exemple, si votre entreprise est implantée dans différentes régions, le « SIRH on-premise » ne vous conviendrait pas. Puisqu’il est installé sur le réseau local, il ne pourra pas être utilisé par vos collaborateurs de façon instantanée.

Pour finir, pour bien choisir votre logiciel SIRH, le critère « coût » doit être également pris en compte. Il n’est pas le premier critère, mais il n’est pas non plus à négliger. Le logiciel ASP est le plus couteux et le plus performant, quand bien même il a les mêmes fonctionnalités que les autres.

En résumé, le logiciel SIRH pour PME est une solution qui offre des avantages indéniables pour la productivité dans entreprise. Il peut être hébergé de différentes façons. Le choix de l’hébergement de votre SIRH dépend des besoins d’une PME à une autre. 

Un mot à rajouter ?

Please enter your comment!
Please enter your name here